Petit tour des ressources en ligne pour faire des sciences
En ces temps de confinement et de continuité éducative, un grand nombre d’initiatives numériques émerge et il est difficile de faire le tri.
Le réseau des acteurs d’astu’sciences s’est mobilisé pour faire une petite sélection des ressources en ligne permettant de faire des sciences.
Éducation Nationale et Main à la Pâte
L'académie de Clermont-Ferrand a ouvert deux sites pour aider à la mise en œuvre de la continuité pédagogique :
Afin d’accompagner les enseignants du premier degré du département du Puy de Dôme, sur la continuité pédagogique, l'équipe départementale de formateurs (conseillers pédagogiques, ERUN, enseignants détachés) propose des ressources pour toutes les disciplines dans chaque cycle. Sont également recensées des ressources techniques et organisationnelles pour aider les enseignants à faire la classe à distance et donner des outils méthodologiques pour aider les parents. Ces ressources sont sur un espace M@gistère, parcours "Assurer la continuité pédagogique" (les propositions sont régulièrement actualisées) :
La Fondation La Main à la Pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, propose semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.
Semaine 1 : Biodiversité
Semaine 2 : Esprit critique, esprit scientifique
Semaine 3 : Calendriers et mesure du temps
Semaine 4 : Informatique débranchée
Semaine 5 : Histoire des sciences
Sélection de site de culture scientifique grand public
Les Petits Débrouillards
YakaChezNous des CEMEA
L'opération #LaNatureDepuisMaFenetre de la FRANE
"Sciences à la maison" de La Rotonde à Saint-Etienne
Confine ta Science de L'espace des sciences Pierre- Gilles Degennes
Humen sciences
Pop sciences - Lyon
Sciences en live
le Cercle FSER a lancé, notamment avec le Café des Sciences, le Collectif Conscience, accompagnés par le réseau des professionnels des CSTI (Amcsti) la plateforme « Sciences en live», une programmation de conférences/émissions scientifiques en direct associées à des activités consultables à tout moment type podcast, rediffusion, visites virtuelles, etc. mettant en valeur les initiatives de médiation scientifique en ligne à destination du public :
Plus précisément, ce portail met en exergue et regroupe trois types de contenu :
des projets interactifs entre chercheurs et public comme le Comptoir des Sciences du Cercle FSER, les Défis des Savanturiers et Parlons Maths d’Animaths;
des initiatives programmées type live sur Twitch du Café des Sciences (programmation mise à jour chaque semaine et qu’il est possible de diffuser aussi simplement via http://bit.ly/sciencesendirect);
du contenu culturel scientifique consultable à tout moment type rediffusions, podcasts, visites virtuelles, etc. Pour le moment nous faisons un inventaire de cette offre, en collaboration étroite avec l’Amcsti, et nous sommes en train de trouver un moyen de le mettre en avant et lui donner la visibilité qu’il mérite.
Les sites et articles de recensement d’activités
À l’échelle locale
La Montagne a recensé 12 portails de sciences participatives pour le Puy de Dôme : Vigie nature et autres...
Sur le padlet de l’OCCE 63, il y a des propositions “spéciales confinement” qui regroupent différents domaines, sciences mais pas seulement :
A l'échelle nationale : Les initiatives "confinées" du réseau AMCSTI
Les plateformes et idées ne manquent pas sur le net. Ce temps de confinement est une bonne occasion d'explorer de nouveaux thèmes et de découvrir de nouvelles passions.