"Mon lopin de Mer"

Ce projet a comme socle central un jeu sérieux construit avec des scientifiques et des médiateurs de l'Ifremer, du LIENSs, unité mixte de recherche de La Rochelle Université et du CNRS, et du mouvement d'éducation populaire Les Petits Débrouillards. En partenariat avec l'atelier Canopé 29. 

Le changement climatique perturbe profondément tous les écosystèmes mondiaux, et l'océan est
particulièrement touché par des bouleversements majeurs. En 2021, l'ONU a lancé la Décennie des sciences océaniques pour faire de cette crise une priorité mondiale. Les conséquences de cette crise nous concernent tous.
Parce que nous avons tendance à protéger ce à quoi nous sommes attachés, il est essentiel de créer du lien et de susciter un véritable intérêt pour l’océan, afin que chacun se sente concerné par sa sauvegarde. C'est précisément l'objectif du projet Mon lopin de mer.

Projet destiné principalement des élèves des cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3ème), avec une priorité pour les publics éloignés de l’océan (physiquement et/ou socialement).


Mon Lopin de Mer est une parcelle d’océan à construire, basée sur nos perceptions et interactions quotidiennes, conscientes ou non, avec le milieu marin. Le projet intègre des contenus scientifiques rigoureux et prend en compte les différents acteurs du monde maritime.
L’enjeu ? Sensibiliser aux liens qui unissent l’être humain à l’océan. Quel que soit son lieu de vie, il est crucial de comprendre ces liens, de reconnaître les risques qui pèsent sur l’océan, et d’agir en toute connaissance de cause.
Le projet se décline en 2 éléments pédagogiques :
- Un jeu éducatif et ludique qui invite les publics à construire leur lopin de mer
- Un parcours pédagogique destiné aux enseignants des cycles 3 et 4, encourageant les élèves à
créer, s’approprier, comprendre, et agir pour la préservation de leur lopin de mer, et par extension, de l’océan.

Plus d'infos : https://www.ifremer.fr/fr/la-m...

Programme pédagogique : https://www.ifremer.fr/sites/d...