Rouge ou noir, céramiques antiques et contemporaines - confrontations
L'exposition Rouge ou noir s'interroge sur les rapports entre céramiques antiques et contemporaines. Les vases antiques, étrusques et grecs, ont passionné dès le XVIIIe siècle collectionneurs et artistes qui redécouvrent l'Antiquité avec Pompéi et Herculanum. Quelles formes prend le retour à l'antique dans la céramique du XIXe siècle ? Comment la céramique de sites archéologiques (tel celui de Lezoux que l'on connait depuis le XVIIIe siècle comme Pompéi...) conduit-elle à la réalisation d'essais, d'expérimentations pour une nouvelle céramique "antiquo-moderne" ?
L'exposition présente des démarches individuelles d'artistes ou de céramistes contemporains : Jean Mayodon, Pablo Picasso, Suzanne Ramié..., et propose des rapprochements avec des céramiques antiques.
Rouge comme les céramiques sigillées, ou noir comme les vases grecs, ces deux couleurs, avec toutes leurs nuances, sont celles du feu, qui cuit la poterie et dont la poésie inspire encore de nombreux céramistes aujourd'hui.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes.