Evénement

Portes ouvertes du chantier archéologique Inrap à Royat

- La manifestation pourrait être annulée en cas de mauvais temps. -

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) auront lieu du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin 2024 partout en France et dans plus de 30 pays européens. Elles bénéficient pour la première fois cette année du patronage du Conseil de l’Europe. De nombreux chantiers archéologiques ouverts par l'Institut, des villages de l'archéologie, des expositions gratuites… trois jours pour découvrir l'archéologie près de chez vous !

En Auvergne, venez rencontrer et échanger avec les archéologues de l’Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives), qui mènent une fouille préventive depuis avril et jusqu’à fin juin 2024 sur le parking haut de Saint-Victor Royat à Chamalières, en amont du projet InspiRe mené par la SMTC-AC. Des vestiges, attestant des habitats et des artisanats de l'Antiquité et du Moyen Âge, ont été fouillés le long de la Tiretaine, à proximité des thermes antiques de Royat.

Portes ouvertes 

Des visites commentées du chantier par les archéologues de l'Inrap vous permettront de découvrir le chantier du parking haut Saint-Victor/Royat (tranche 2).

Conférence

Rencontre avec les archéologues

Tout au long de la matinée, vous pourrez échanger avec les archéologues sur les différentes découvertes archéologiques faites dans le cadre du vaste projet InspiRe – restructuration du réseau de transports en commun et réaménagement de l’espace urbain – conduit par Clermont Auvergne métropole et le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC). Plusieurs fouilles, réalisées par l’Inrap, entre 2023 et 2024, ont été menées dans le cadre d’InspiRe sur les communes de Chamalières (parking bas Saint-Victor/Royat, tranche 1) et à Clermont-Ferrand (place Renoux et avenues Ballainvilliers/Vercingétorix).

Exposition

À la découverte de l'archéologie

En suivant une équipe d’archéologues, du terrain jusqu’au laboratoire, vous découvrirez, en quatre panneaux aux couleurs vives et richement illustrés, l’archéologie préventive à travers trois questions : « Où et quand fait-on des fouilles ? », « Que font les archéologues ? » et « Que trouvent les archéologues ?

Atelier Archéomaquette

Découvrez de façon ludique les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive, du projet d’aménagement à l’hypothèse de restitution.

Atelier meule antique

Qu’il soit manuel ou mécanique, va-et-vient ou rotatif, le moulin est l’instrument de transformation des céréales en farine. Il est donc l’outil indispensable, voire vital à toute société humaine. Dans de nombreuses fouilles archéologiques des meules entières ou fragmentées sont découvertes par les archéologues. Ces derniers proposent de faire fonctionner un moulin rotatif antique et d’expliquer les recherches qu’ils réalisent sur cet objet.