Débat

Les habits neufs de la mondialisation

Alors que la mondialisation a longtemps été associée à la croissance, elle est depuis quelques temps remise en cause, pour des raisons tant politiques qu’économiques. L’interdépendance des économies, la montée des inégalités, l’évolution des rapports de force entre grandes puissances, voire l’accroissement des migrations, conduisent à des tentations protectionnistes. La politique commerciale est parfois utilisée comme instrument de négociation politique comme l’illustrent les différends actuels entre les Etats-Unis et la Chine. La montée des émergents, l’internationalisation des firmes, l’évolution de la technologie, et le développement de l’économie numérique ont-ils rebattu les cartes de la mondialisation ?  Ce phénomène ancien s’est souvent transformé au fil de l’histoire et connait aujourd’hui une nouvelle étape. 

Au cours de ce débat de la série « L’économie en débat », organisé par l’Ecole d’Economie et l’Ecole de Management de l’Université Clermont Auvergne, Mary-Françoise Renard et Jean-Marin Serre présenteront l’évolution et les principales caractéristiques de la mondialisation en insistant sur les changements que connaissent les grandes économies et sur les relations entre ouverture internationale et croissance économique. Faut-il limiter le commerce international ? Contrôler les investissements des firmes étrangères en France ? Encadrer les délocalisations ? Quels sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?

Ces questions, et celles de l’auditoire, seront débattues le jeudi 3 mai à 18h30 au Pôle tertiaire (rue de la Rotonde) au cours d’un débat grand public, ouvert à tous.