Nuit européenne des musées Les FANTÔMES contre-attaquent !
Les FANTÔMES contre-attaquent !
Le musée est en émoi ! Ombres blanches et spectres apparaissent à la tombée de la nuit sur les caméras de surveillance. Ils errent et s’installent, on raconte que le musée est hanté…
Ambiance mystérieuse et animations surprenantes vous attendent pour une expérience inoubliable à vivre en famille ou entre amis, entre frisson et sourire. Vous découvrirez le musée comme vous ne l’avez jamais vu. Un lieu habité par des fantômes qui vous entraîneront au cœur de ses collections.
Soirée exceptionnelle le 19 mai au Musée départemental de la Céramique.
De 19 H à 21 H, des activités ouvertes à tous sans réservation, vous seront proposées afin de vous préparer à l’arrivée des spectres. Vous pourrez exercer vos talents créatifs et de décorateur en participant à des ateliers :
- Vision de fantômes, pour contempler un hologramme en 3D.
- La fabrique de lumière, une animation pour customiser votre objet lumineux aux couleurs du musée.
Rouge ou Noir, Céramiques antiques et contemporaines : confrontations.
La nouvelle exposition temporaire du musée vous accueille. Vous découvrirez comment les vases grecs, romains et étrusques ont influencé les productions des manufactures de Sèvres et Wedgwood, mais aussi les créations d’artistes tels que Picasso et Dufy. |
« La classe, l’œuvre ! »
Le musée, associé aux collèges La Ribeyre de Cournon-d’Auvergne et George Onslow de Lezoux, vous présente deux projets d’éducation artistique et culturelle réalisés par des élèves à partir d’œuvres issues de ce Musée de France.
Collections du parcours permanent et céramiques de l’exposition ont inspiré nos collégiens, donnant naissance à une œuvre artistique pour « La Ribeyre » et un film documentaire pour « Onslow ». Les élèves seront là pour vous présenter leurs créations, devenant le temps d’une soirée des passeurs de culture.
Unique recommandation : munissez-vous d’une lampe torche. C’est bien connu, les fantômes sont peureux et craignent la lumière alors soyez plus effrayants qu’eux !
De 19:19 à 23:20