Le temps de la Méridienne, 5000 ans d'histoire sous l'autoroute A75
Du 7 juillet 2023 au 19 mai 2024
Entre 2018 et 2020, dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A75, des fouilles archéologiques préventives ont eu lieu à l’est et au sud de Clermont-Ferrand. Inscrites réglementairement dans tout projet
d’aménagement, ces fouilles ont été confiées par APRR à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Les travaux de l’A75 ont offert aux archéologues l’opportunité de documenter plus précisément 5000 ans d’histoire du bassin clermontois, du Néolithique à l’âge du Fer, sur cet axe de circulation emprunté depuis des millénaires.
Sur une quinzaine de kilomètres, quatre sites ont ainsi été fouillés : celui de Pontcharaud à Clermont-Ferrand, ceux de La Jonchère et du Péretine sur la commune du Crest et celui du Douleix à Veyre-Monton.
L’exposition livre les premiers résultats de ces campagnes de fouilles et aborde les méthodes et métiers de l’archéologie. L’étude des données collectées sur le terrain est un travail au long cours ; c’est pourquoi le parcours proposé reflète l’état actuel des connaissances qui s’enrichiront encore dans les années à venir.
Ce point d’étape permet d’ores et déjà de mettre en lumière des découvertes inédites ou rarement documentées en Auvergne telles que les alignements de menhirs et la stèle féminine néolithiques du Douleix, les architectures et pratiques funéraires néolithiques de Pontcharaud, la sépulture monumentale de l’âge du Bronze moyen du Douleix, les sépultures de jeunes enfants du Bronze ancien du Péretine, les habitats de l’âge du Bronze de La Jonchère ou encore un nouveau quartier de l’agglomération gauloise d’ « Aulnat » à Pontcharaud.
Le parcours chronologique est une invitation à plonger dans la vie quotidienne des habitants de l’Auvergne aux périodes anciennes. Il fait la part belle aux objets découverts avec la présentation de quelque 300 d’entre eux, dont huit menhirs de Veyre-Monton, mais aussi nombre d’objets funéraires ou du quotidien. Cartes, plans, illustrations, vidéos, maquettes et restitutions permettent aux visiteurs de s’imprégner de l’univers des archéologues et de comprendre l’importance de ces découvertes pour l’histoire du bassin clermontois. Le parcours chronologique permet de réaliser un véritable
voyage dans le temps à la rencontre des anciens habitants du territoire.
Un parcours et un espace dédiés aux jeunes visiteurs permettent de percer le secret des méthodes et techniques de l’archéologie et donnent des clés de lecture pour cheminer dans l’exposition, notamment grâce à des manipulations et des expériences.