Débat

Intelligence artificielle et intelligence humaine

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui le lieu de tous les fantasmes, de toutes les peurs et de tous les espoirs. Parce qu’elle interroge foncièrement l’intelligence humaine — en ce qu’elle détient le pouvoir de remodeler le monde — l’IA apparaît incommensurable. L’association Au Bar des Sciences et la communauté scientifique organisent un débat : le Mardi 7 novembre 2023 à 20 h 33, au café-théâtre « La Baie des Singes », au 6 avenue de la République à Cournon.

La pensée, le raisonnement, l’émotion, l’expérience incarnée, propres à l’intelligence humaine, pourraient ne plus être distinctives si l’on en croit ceux pour qui l’émergence de la conscience chez l’IA n’est que question de temps. Pure divagation selon d’autres, persuadés que ce qui est taxé d’intelligence n’est qu’une compilation de connaissances contextuelles, sophistiquées, mais dépourvues de sens. Pour eux, il n’existe pas d’"intelligence" issue du silicium, d’algorithmes et de modèles de langage statistique. Incomparable avec celle qui a émergé de millions d’années d’évolution dans des environnements biologiques !


Mais qu’est-ce que l’intelligence, si tant est qu’elle soit définissable ?
Hannah Arendt prophétisait en 1961 : "Il se pourrait que nous ne soyons plus jamais capables de comprendre, c’est-à-dire de penser et d’exprimer, les choses que nous sommes capables de faire. … , tout se passerait comme si notre cerveau, qui constitue la condition matérielle, physique de nos pensées, ne pouvait plus suivre ce que nous faisons, de sorte que nous aurions besoin de machines pour penser et pour parler à notre place…".
L’IA interroge tous les enjeux sociétaux : politique, travail, éthique, information, sciences… Sans oublier le défi démocratique : qui sont les grands groupes ou les pouvoirs derrière l’IA ?


Paradoxe ou malédiction de cette technologie qui entraînerait la fin d’une humanité qui l’a elle-même conçue ? Une technologie n’étant qu’un outil aux conséquences liées à son utilisation. Humaine, forcément humaine. Cependant, si l’on rejoint Marvin Minsky : "Il n’existe aucun ordinateur conscient de ce qu’il est en train de faire, mais la plupart du temps, nous non plus".

Avec la participation de chercheurs spécialistes du calcul scientifique, de juristes, de physiciens, de médecins, de philosophes…