Hommage à Arlette Lévy-Andersen, rescapée d'Auschwitz
Dans le cadre des commémorations du 79e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943 perpétrée au sein de l'Université de Clermont-Ferrand, Thomas K. Christiansen vous propose la présentation de son film Arlette. Une histoire que nous ne devons jamais oublier et de son ouvrage Nous sommes ici pour mourir* (Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021) retraçant le parcours d'Arlette Lévy-Andersen raflée dans l'enceinte de l'université, déportée puis rescapée d'Auschwitz, et disparue l'été dernier à l'âge de 98 ans.
Arlette Lévy-Andersen était l'un des derniers témoins de l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire du monde, l'Holocauste. Pendant 25 ans, de 1990 à 2015, elle a sillonné son pays le Danemark pour raconter son histoire de survivante des camps de concentration, notamment aux jeunes des écoles et des collèges.
Thomas K. Christiansen est journaliste-photographe. Il a travaillé ces dernières années à la documentation de la vie et de l’histoire d’Arlette Lévy-Andersen, et notamment sur son travail de mémoire durant les 30 ans dernières années pour que le monde sache et n’oublie pas le drame de la Shoah.
Programme détaillé :
- 14h : présentation du film et du livre par Thomas K. Christiansen
- 14h15 : projection du film
- 15h30 : questions-réponses avec Thomas Christiansen et Fabrice Boyer (directeur de la BU UCA et traducteur pour l'adaptation française du livre)
* Vente du livre sur place accompagnée d'une séance de dédicaces.
De 14:00 à 16:00