Evénement

De la terre au ciel

Séjour du 7 au 9 juin 2025 – Gorges de l’Allier à Pradel et Charaix

En partenariat avec Montagnes & Sciences

Un séjour à la croisée de plusieurs chemins sportifs et scientifiques pour découvrir son environnement sous un autre angle.

Objectifs : observer et comprendre la nature qui nous entoure à travers les yeux de spécialistes et de passionnés et contribuer directement aux protocoles de recherche scientifiques à travers un programme de sciences
participatives.

Thématiques scientifiques : géologie, botanique, astronomie, écologie

Activités physiques : randonnée, descente en rappel, escalade

Tarif : 300 € par personne en pension complète / 200 € par enfant

J1 : recherches verticales ! A la découverte de la flore des parois rocheuses du Pradel et collecte de données dans le cadre d’un protocole scientifique mené par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne

J2 : le dérèglement climatique de nos pieds aux étoiles ! Lecture du territoire en mouvement et observations des enjeux écologiques. Une fois à Charraix, soirée d’observation astronomique : une planète B existe-t-elle ?

* avec nuit à la belle étoile si le temps le permet

J3 : étonnantes boules de granites, géologie et pastoralisme ! A la découverte de la géologie du site de Charraix, initiation à l’escalade de ces blocs granitiques et balade dans la prairie pour une lecture botanique et un relevé de végétation.

Encadré par des professionnels de la montagne et des scientifiques.

Matériel à prévoir :


Pour la partie sportive :
vêtements de sport, chaussons d’escalade (optionnel), chaussures
de rando, bâtons de marche (optionnel).


Pour tout le WK : linge de toilette, vêtements chauds, coupe vent imperméable, lampe frontale avec lumière rouge si possible, duvet 0° confort, matelas, couverture de survie, gourde d’eau 1L minimum, protection solaire (casquette/chapeau, crème, lunettes), votre trousse à pharmacie personnelle, chausson pour le gîte.

Inscriptions