Appel à communication - Rencontres végétales du Massif central (dernier rappel)
Du 10 au 12 Avril 2024, le Conservatoire botanique national du Massif central organise les quatrièmes Rencontres végétales du Massif central, à Lyon, en partenariat avec la Métropole du Grand Lyon, l’École normale supérieure de Lyon et la Ville de Lyon et la Société linnéenne de Lyon.
Pendant deux jours, professionnels et amateurs œuvrant à la connaissance, à la préservation et à la valorisation de la flore sauvage du Massif central se retrouveront pour échanger sur leurs travaux et leurs découvertes. Au cours de cet évènement, des animations seront également proposées à un plus large public pour découvrir le patrimoine végétal régional.
Dans la perspective d’enrichir cet évènement des nombreux travaux et retours expériences, les organisateurs lancent un appel à communication scientifique et à contribution aux tables rondes.
Ces journées s’adressent prioritairement à un public principalement composé de scientifiques, de chercheurs, de naturalistes et/ou botanistes, de techniciens et professionnels de la gestion et de la protection de l’environnement, d’élus et représentants des services de l’état et des administrations de l’environnement. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire mais aussi de la culture ou de l’éducation (au sens large) sont également invités à participer (voir thèmes ci-dessous).
Les 15 à 20 communications envisagées ainsi que les posters présentés en marge de l’évènement porteront obligatoirement sur l’un des trois thèmes suivants (l’accent sera mis sur les actions à caractère expérimental, démonstratif, innovant et/ou mobilisateur pouvant être déployées sur une large partie du Massif central) :
-
Connaissance de la flore, de la végétation et des habitats du Massif central
Ce thème sera largement consacré à l’actualisation des connaissances de la flore vasculaire (trachéophytes), de la bryoflore, des charophytes, des végétations (et de leurs habitats) du Massif central. Les résultats de travaux floristiques (inventaires, approches chorologiques, synthèses taxonomiques régionales, déterminations, taxons nouveaux ou méconnus, etc.), phytosociologiques ou phytoécologiques, menés à grande échelle, trouveront naturellement leur place ici. Ce thème abordera également les travaux d’amélioration des connaissances des relations interspécifiques entre la faune et la flore (pollinisateurs, organismes symbiotiques, etc.). Il s’intéressera enfin aux trames écologiques et services écosystémiques représentatifs des paysages et végétations du Massif central. -
Préservation de la flore et de la végétation du Massif central
Les communications présentées dans le cadre de ce thème valoriseront les actions, stratégies et politiques de conservation. À cette occasion, les retours d’expériences de travaux concrets de préservation, reproductibles ou menés à l’échelle de vastes territoires, ainsi que les approches permettant d’étudier et de répondre à l’impact des changements globaux (dérèglement climatique notamment), seront mis en exergue. -
Utilisation et valorisation de la flore et de la végétation du Massif central
Ce thème s’ouvrira aux projets et expériences valorisant une utilisation durable des ressources végétales sauvages du Massif central : revégétalisation, renaturation des écosystèmes, restauration de fonctionnalités écologiques (phytoremédiation, phytoépuration, adaptation au dérèglement climatique…).
Dates & horaires : Mercredi 10 avril et Jeudi 11 avril – 8h30 à 18h30
Modalités de participation : les acteurs désireux de présenter un poster ou une communication sont invités à remplir le formulaire en ligne ou à adresser au CBN avant le 26 janvier 2024, par mail, les éléments suivants (ceux-ci seront mentionnés sur les documents distribués aux participants pendant l’évènement) :
- Titre et résumé de la communication ou du poster (400 mots maxi) ;
- Photo de portrait et courte biographie (150 mots) du ou des intervenant·e·s ;
- Coordonnées complètes du ou des intervenant·e·s ;
Sélection des communications : les communications seront sélectionnées par un jury composé de représentants du CBN Massif central, de l’École normale supérieure de Lyon, du Jardin botanique de Lyon et de la Société linnéenne de Lyon.