Une heure pour trouver une organisation/programmation respectueuse de la chronobiologie
Publié par astu 'sciences, le 1 décembre 2020 2.5k
Les rythmes biologiques conditionnent notre capacité à réaliser correctement certaines activités en fonction des heures de la journée.
Comment mettre en place une organisation ou une programmation mieux adaptée aux rythmes des enfants et/ou des publics qui fréquentent vos structures.
En complément de la séance du 24 novembre « Une heure pour comprendre la chronobiologie », Isabelle Wattenne (CEMEA) et Jean-Charles ESCOT (UFCV) ont mis l’accent ce 30 novembre sur les rythmes circadiens, le sommeil et les différents temps de la journée.
Les échanges se sont fait autour de nombreuses questions telles que :
Comment arriver à connaître son propre rythme ? Comment savoir si nous sommes petits, moyens ou gros dormeurs ?
Comment aménager les journées et les espaces pour favoriser le respect du rythme de chacun ?
Quels sont les spécificités des adolescents ?
Faut-il changer notre discours éducatif concernant la sieste réservée aux petits ?
Retrouvez une synthèse des échanges en notes croquées
notes réalisées par Anne Bernardi - https://notescroquees.com/
Retrouvez les différentes ressources évoquées lors des séances sur le padlet "Une heure pour -saison 2"
Ne ratez pas la prochaine séance le jeudi 10 décembre à 10h
Jeudi 10 décembre – Une heure pour mettre en place des projets scientifiques en période de crise sanitaire
Ce n’est plus un secret, ni une nouveauté, les contraintes liées à la crise sanitaire ont transformé nos pratiques. Les activités scientifiques demandant souvent des manipulations d’objets, les acteurs ont dû s’adapter pour continuer leurs actions.
Après plusieurs mois de pandémie, comment ont-ils réussi à maintenir des animations scientifiques ? Comment trouver les bons gestes et les bonnes astuces pour garder la démarche expérimentale en respectant les règles sanitaires ?
Lien vers les inscriptions et l'ensemble du programme