Une thèse sur la culture scientifique des enfants en milieux populaires
Publié par astu 'sciences, le 22 février 2019 2.6k
Soutenue publiquement le 11 décembre 2018, la thèse de Clémence Perronnet de l'Université de Lyon, opérée par l'Ecole Normale Supérieur de Lyon, vient d'être mise en ligne sur le site archives ouvertes ...et son contenu va en intéresser plus d'un dans le milieu de la culture scientifique.
Environ 600 pages qui sont à lire absolument pour décortiquer le sujet précis "La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences" dont voici le résumé officiel :
Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture. L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques. Elle s’appuie aussi sur l’étude détaillée d’un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences (quatre années d’observation en classe) qui a impliqué une partie de notre échantillon, et interroge les effets de ce type de dispositif. La thèse établit que la construction de rapports différenciés aux sciences selon le sexe et l’origine sociale procède des pratiques culturelles scientifiques enfantines. D’une part, plusieurs instances de socialisation culturelle(famille, germains, pairs, école) se combinent pour favoriser ou entraver le développement des loisirs scientifiques des enfants. D’autre part, la culture scientifique que consomment et pratiquent les enfants des classes populaires les amène à construire des représentations des sciences comme étrangères et dénuées de possibilités identificatoires, ce qui décourage filles comme garçons de formuler des aspirations scientifiques.
Téléchargez la thèse sur : https://tel.archives-ouvertes....
Si vous n'aimez pas lire sur les écrans, un exemplaire imprimé est consultable à astu'sciences.