Une heure pour... - Saison 1
Publié par astu 'sciences, le 15 juillet 2020 1.2k
Dès la sortie du confinement, astu’sciences a proposé tous les vendredis à 15h le rendez-vous « Une heure pour… » afin d'accompagner professionnels et acteurs de la culture scientifique. Une rencontre en ligne pour discuter de l’évolution des pratiques.
La saison 1 de ce webinaire s'est clôturée le vendredi 3 juillet 2020.
Retrouvez les synthèses de tous nos rendez-vous sur les liens ci-dessous.
Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour une toute nouvelle saison d' "Une heure pour..." avec encore plus d'intervenants et de sujets.
D'ici là, passez de bonnes vacances !
- Rendez-vous 1 - Vendredi 29/05 : Une heure pour… parler interactivité avec les publics en période de déconfinement !
La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 risque d’entraîner un changement profond dans nos pratiques d’animation et notre manière d’entrer en interaction avec nos publics. Quand notre travail a toujours été d’abattre les barrières de l’accès à la science, comment continuer à le faire avec les gestes du même nom ? Le numérique ne pouvant pas remplacer la rencontre humaine, comment envisager des rencontres interactives au regard des contraintes imposées ? Comment se réinventer sans perdre son essence ?
- Rendez-vous 2 - Vendredi 05/06 : Une heure pour… parler usages pertinents du numérique
Le numérique est souvent représenté comme l’outil idéal pour répondre aux besoins d’innovation. Il est de plus récemment synonyme de sécurité sanitaire pour les publics touchés par nos actions. Dans le contexte actuel de pandémie, il est fortement encouragé par les tutelles. Cependant, peut-il remplacer des événements physiques ? Où devrions-nous mettre le curseur afin de faire un usage pertinent de cet outil et pour quels publics?
- Rendez-vous 3 - Vendredi 12/06 : Une heure pour… échanger sur les animations en extérieur
A l’heure actuelle, animer en extérieur semble être la meilleure solution pour garantir des actions respectant le mieux le protocole sanitaire lié à la COVID 19. Néanmoins, se replier sur des actions en extérieur est-il suffisant pour respecter ces consignes ? Jardin public, milieu naturel, marchés, rues, comment choisir le meilleur endroit pour ses animations ? Comment y attirer son public ? Les animations sont-elles les mêmes qu’en intérieur ? Comment gérer les incertitudes climatiques ? Animer des publics passant est-il toujours possible ?
- Rendez-vous 4 - Vendredi 19/06 : Une heure pour… rendre les gestes barrières ludiques
Il semble de plus en plus évident que nous allons conserver les gestes barrières pour une assez longue période. Ne serait-ce pas l’occasion de se réinventer pour permettre leur intégration dans nos démarches d’animation et d’intervention ? Cette heure sera consacrée à une “tempête de cerveau” pour arriver à rendre les gestes barrières ludiques ou encore à les intégrer et les rendre utiles dans une démarche d’animation (théâtralisation, mise en situation, jeux de rôle, posture de chercheurs,etc.). Ne peuvent-ils pas aussi devenir un point de départ pour parler de thèmes scientifiques (sociologie, microbiologie, comportements,etc.) ?
- Rendez-vous 5 - Vendredi 26/06 : Une heure pour... savoir transmettre l'incertitude et la temporalité de la recherche
Jamais l’ensemble des citoyens ne s’est autant renseigné sur les avancées scientifiques que pendant la période que nous venons de vivre. En tant qu’acteurs de la culture scientifique, le constat accablant de la demande d’immédiateté de résultats pose de nombreuses questions sur la manière dont les publics perçoivent la recherche. Comment mettre l’accent dans nos interventions sur cette temporalité qui caractérise la recherche ? Comment faire en sorte d’accepter l’incertitude qui jalonne toute démarche scientifique ? Comment sensibiliser le citoyen au processus scientifique et aux controverses ? Bien au delà de la crise de la COVID-19, c’est toute l’éducation à la complexité du monde qui entre en jeu dans cette problématique.
- Rendez-vous 6 - Vendredi 3/07 : Une heure pour... utiliser le live comme médiation à distance
Le territoire auvergnat a pour particularité d’être très étendu et accidenté. Aussi, la possibilité de faire intervenir des experts auprès de publics éloignés s’avère coûteux en temps et en argent, ce qui ne facilite pas la mise en place d'animations. La période de confinement a fait naître au sein du réseau national de la culture scientifique une certaine expertise dans ce domaine avec plusieurs retours d’expérience. Par ailleurs, de nombreux acteurs de l’éducation ont passé le pas des outils numériques. Comment tirer profit de cette évolution pour toucher les territoires isolés ? Comment l’adapter aux préoccupations et aux besoins de nos territoires ?
Synthèse