Une heure pour prendre en compte les stéréotypes de genre dans ses animations
Publié par astu 'sciences, le 6 novembre 2020 2.9k
Animer un groupe demande de faire face à des tâches multiples telles que l’encadrement, le respect d’une organisation prédéfinie ou encore gérer du matériel. Tous ces éléments participent à monopoliser les ressources mentales des animateurs·trices réduisant leur vigilance face à leurs postures pédagogiques et favorisant le recours à des stéréotypes de genres par économie cognitive.
Comment le déclenchement des stéréotypes fonctionnent-t-il malgré une conscience de leur existence ?
Quels leviers trouver pour animer en restant attentif à ses propres postures ?
C'est autour de ces questions que des animateurs.trices de centres de loisirs, de médiathèques et de structures de culture scientifique ont échangé pendant une heure ce 5 novembre 2020.
Animé par Isabelle Wattenne des CEMEA, quatre axes ont été explorés pour lutter contre les postures stéréotypés : l'aménagement des lieux et des groupes, la typologie des activités, la gestion des équipes et la sensibilisation des adultes.
Retrouvez une synthèse des échanges en notes croquées
notes réalisées par Anne Bernardi - https://notescroquees.com/
Pour compléter le sujet :
- lisez les articles de notre dossier sur les stéréotypes de genre
- retrouvez les différentes ressources évoquées lors des séances sur le padlet "Une heure pour -saison 2"
Ne ratez pas la prochaine séance le mardi 24 novembre à 10h
Une heure pour comprendre la chronobiologie
Nous sommes tous préoccupés par le respect de nos propres rythmes et plus particulièrement ceux des enfants mais pour les respecter encore faut-il les connaître.
Tous les êtres vivants possèdent des rythmes biologiques qui sont génétiquement programmés. Cela signifie que chacun d'entre nous possède dès sa naissance un programme génétique qui va déterminer nos propres rythmes biologiques.
Le thème de la chronobiologie se prête à la fois comme un support pour organiser de manière adaptée ses journées d’animation et/ou sa programmation, mais il est aussi un thème scientifique à explorer avec ses publics.
Dans le réseau de la culture scientifique, plusieurs supports existent pour aborder ces questions.
Ce temps sera l’occasion de s’initier à ce thème et de connaître les supports existants.
Lien vers les inscriptions et l'ensemble du programme