Une heure pour imaginer les ressources de culture scientifique de demain en médiathèque
Publié par astu 'sciences, le 9 avril 2021 1.7k
Une heure pour imaginer les ressources de culture scientifique de demain en médiathèque
Et si les acteurs de la culture scientifique et les médiathèques réfléchissaient ensemble aux formats des ressources à développer …?
Souvent peu adaptés aux lieux ou encore à la typologie des publics qui fréquentent les médiathèques, les expositions, malles et autres outils ne sont pas ou très peu empruntés.
Quels formats utiliser, quelles thématiques développer et pour quels publics ? Autant de questions sont nécessaires à explorer ensemble pour favoriser la mise en place d’une culture scientifique de proximité.
Ce 8 avril 2021, ces questionnements ont été soulevés autour de l’adaptation des expositions itinérantes du Muséum National d’Histoire Naturelle. Les témoignages du travail engagé par Ombelliscience à Amiens et de la médiathèque des jardins de la culture de Riom en partenariat avec astu’sciences ont dessiné des projets de formats augmentés et adaptables aux différents types de bibliothèques et de médiathèques.
Retrouvez une synthèse des échanges en notes croquées
notes réalisées par Anne Bernardi - https://notescroquees.com/
Retrouvez les différentes ressources évoquées lors des séances sur le padlet "Une heure pour -saison 2"
Ne ratez pas la prochaine séance le jeudi 6 mai 2021 à 10h
Une heure pour comprendre les biais argumentatifs
Les biais argumentatifs interviennent dans nos prises de décisions et dans notre capacité à formuler un jugement sur la validité d'une information. Quelles sont leurs origines et leurs conséquences ? Les comprendre s'avère un véritable outils pour développer l'esprit critique.
Lors de cette dernière séance de cette saison, Catherine Oualian de l'école de la médiation vous fera découvrir et tester ces biais et Clémentine Bricout du groupe TRACES fera un retour d'expérience du tribunal de mauvaise foi.
Description du contenu à venir