Synthèse de l'atelier "Entreprises et Culture scientifique" du 12 décembre 2023
Publié par astu 'sciences, le 11 janvier 2024 390
Cet article propose uns synthèse de l'atelier "Entreprises et culture scientifique" qui s'est déroulé lors du Forum de la Culture scientifique du le 12 décembre 2023 à Clermont-Ferrand.
Présentation de l’atelier
La culture scientifique joue un rôle crucial dans la promotion des métiers scientifiques et notamment les filières industrielles : compréhension des principes scientifiques, familiarité avec les avancées technologiques, discussions avec des personnes professionnelles et une appréciation plus large de la méthode scientifique. Ensemble, nous dresserons un état des lieux des actions qui contribuent à la connexion entre les jeunes et le monde professionnel scientifique. Quels rôles jouent chacune des structures ? Quelle complémentarité trouver entre les entreprises, les associations et les structures de médiation scientifique ?
Témoignages
LE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS (CMQ) :
Production industrielle de demain, Présentée par Isabelle Letort et Pascal Vergnol du Hall 32
Ce campus des métiers a été créé en raison des difficultés de recrutement des industries en France et en Auvergne, afin de trouver des solutions pérennes pour valoriser les métiers et former les jeunes aux métiers de demain. La région compte 16 CMQ dans diverses thématiques.
Les objectifs :
- Valoriser la filière de l’industrie
- Améliorer l’employabilité
- Anticiper les mutations et favoriser les parcours de carrière
- Contribuer avec les entreprises à l’évolution des métiers en prenant en compte plus globalement les transitions sociétales, digitales, environnementales.
Le CMQ est avant tout un réseau d’acteurs qui a vocation à s’étendre dans les années à venir. L’enjeu est donc la conjugaison de compétences, la mutualisation d’outils pour développer des synergies afin de répondre à tous ces besoins d’évolution des métiers de l’industrie. Le Hall 32 est le lieu totem du CMQ, une association est en cours de création.
En ce qui concerne la culture scientifique, le CMQ va développer des actions de promotion de l’industrie (et d’accompagnement sur l’orientation), ainsi qu’un laboratoire pédagogique. Le CMQ peut s’appuyer sur le FABLAB du Hall 32 pour mener des actions de formation des enseignants ou des actions pédagogiques avec les jeunes.
Des collaborations sont déjà en place via le Hall 32, comme par exemple :
- Des démarches de projets comme le « challenge des métiers de l’industrie » (https://challenge-industrie.wi...) ou les actions « yes we code » avec astu’sciences (https://www.echosciences-auvergne.fr/communautes/communaute-yes-we-code-mission-objectif-lune).
- Des parcours de découvertes avec l’aventure Michelin.
- Des collaborations avec des collectivités.
- Des ateliers thématiques lors d’événements (Exposciences, Clermont Innovation week).
Le Hall 32 répond aussi aux demandes spontanées, comme la participation à des salons des métiers, des demandes d’interventions auprès du personnel enseignant, des présentations des métiers dans des classes ou l’accompagnement de projets pédagogiques.
Les actions restent donc à construire avec le réseau des acteurs que ce soit en milieu scolaire ou non, en créant par exemple des outils pédagogiques et en constituant des réseaux d’intervenants et d’intervenantes.
LES ASSOCIATIONS IESF et AJ, présentées par Alain Begou, IESF et Michel Naranjo, IESF et AJE
L’IESF (ingénieurs et scientifiques de France) est une association nationale avec des structures locales. Elle a pour mission en Auvergne de :
- Rassembler les ingénieurs et scientifiques et leurs associations en Auvergne.
- Valoriser la profession d’ingénieur et de scientifiques en faisant mieux connaître ses métiers et réalisations et en assurant la promotion de son image
- Assurer la promotion des métiers de l’ingénieur et du scientifique (PMIS) dans les établissements scolaires Auvergnats et en partenariat avec le rectorat.
- Contribuer à la formation des ingénieurs et des scientifiques en Auvergne, en particulier, en accompagnant les associations-entreprises des 4 écoles d’ingénieurs de Clermont-Ferrand en partenariat avec les Directions de ces écoles.
- Soutenir les associations membres dans le développement des produits et services qu’elles souhaitent apporter à leurs adhérents.
- Organiser chaque année la Journée National de l’Ingénieur (JNI) en Auvergne.
L’action PMIS est très développée en Auvergne avec l’intervention d’ingénieurs retraités et actifs. L’enjeu est que les jeunes choisissent leur métier plutôt que de le subir. Une attention particulière est donné à l’intervention de femmes mais les intervenantes sont rares, l’association est en recherche ! L’IESF participe aussi à la semaine de l’industrie en organisant des visites d’entreprises pour les classes. http://www.iesf-auvergne.fr/
L’AJE (Association Jeunesse et entreprises) est une association nationale. Ses missions sont :
- Présentation de l’entreprise et de ses métiers (en collaboration avec l’IESF)
- La préparation aux stages
La méthode AJE est notamment de proposer du mentorat. https://jeunesse-entreprises.fr/
Échanges
L'atelier d'échange a mis en lumière plusieurs forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à l’engagement des entreprises dans la culture scientifique en Auvergne.
Forces :
- Un territoire attractif avec une forte présence d'innovation, de start-ups, d'établissements d'enseignement supérieur et d'écoles d'ingénieurs.
- Diversité des activités, de la recherche à l'industrie, dans un territoire rural préservé et engagé dans la préservation de l'environnement.
- Un réseau riche d'associations, fablabs, labos, et entreprises travaillant activement en milieu scolaire.
- L’existence de partenariats école-entreprise et de structures de médiation scientifique et culturelle.
Faiblesses :
- Manque de coordination entre les acteurs en milieu scolaire, conduisant à une dispersion des efforts et à un manque de visibilité.
- Perception par les enseignants d'un manque de ressources et de possibilités pour intégrer la culture scientifique dans l'enseignement.
- Défis liés à l'orientation, manque d'information pour les parents, et stéréotypes persistants sur les carrières scientifiques.
- Réticences des enseignants à travailler avec des entreprises par crainte de visées commerciales.
- Peu d'ingénieurs ou techniciens consacrent du temps à la médiation scientifique.
- Solliciter uniquement les grandes entreprises du territoire.
- La finalité des entreprises fait-elle encore rêver les jeunes qui souhaitent donner du sens à leurs métiers ? Certaines entreprises sont liées aux émissions de CO2.
- Déplacer les intervenants et ou les élèves consomme du temps et de l’argent.
Opportunités :
- Existence de réseaux nationaux et interrégionaux pour la co-construction de projets.
- Enseignants relais, plan ingénieur régional, et utilisation de la réalité virtuelle pour des visites virtuelles d'industries.
- Possibilité d'intervenir avant la 6ème (avant l’ancrage des stéréotypes).
- Travail avec des alternants et alternantes (plus disponible ?) et avec lesquels les jeunes peuvent facilement se projeter.
- Utilisation des sciences humaines et sociales pour comprendre les freins à l'orientation.
Menaces :
- Risque de superposition d'actions et de manque de rôles modèles (faire intervenir des actifs pour parler des métiers d’aujourd’hui).
- Difficulté à trouver des personnes disponibles et motivées dans les entreprises pour des actions de culture scientifique.
- Problèmes de financement des actions, avec des subventions en baisse ou supprimées.
- Désaffection des métiers industriels en raison des changements globaux et des limites planétaires.
En résumé, la collaboration entre entreprises et culture scientifique dans la région offre de nombreuses opportunités, mais nécessite une meilleure coordination des acteurs, une visibilité accrue, et une prise de conscience des défis persistants liés à l'orientation et aux stéréotypes. Des initiatives ont été identifiées pour renforcer ces collaborations, notamment en exploitant les réseaux existants et en intégrant la culture scientifique et une meilleure connaissance métiers dès les premières années d'éducation.