Quand Atourisk rencontre Balade Mentale...

Publié par astu 'sciences, le 17 octobre 2017   2.3k

Lundi 16 Octobre, 10h30, au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand, les élèves sont en ébullition et s'interpellent à coup de "mais on va rencontrer une célébrité ?" ou encore de "tu crois qu'il a beaucoup d'abonnés ?". La raison de cette excitation ambiante ? Tout simplement la venue de Théo Drieu, membre du duo de youtubeurs de la chaîne Balade Mentale.

Invité à venir sensibiliser les jeunes sur la plateforme de partage de vidéos Youtube, dont l'envers du décor reste nettement méconnue du public non averti, Théo donne donc en ce lundi matin une conférence auprès d'une centaine de jeunes élèves curieux et attentifs. 

Les thèmes abordés sont divers, mais Théo axe son discours sur une '"démystification" de Youtube et des Youtubeurs tout en mettant en garde sur les abus commis sur cette plateforme. Les jeunes sont ainsi surpis d'apprendre que tous les youtubeurs ne gagnent pas leurs vies en postant leurs vidéos, que de nombreuses chaînes, où l'on peut pourtant trouver du contenu de qualité, sont les oubliées des algorithmes de Google et ne brassent que peu de vues en comparaison à des vidéos de qualité moindre. L'accent est aussi mis sur le fait que les informations que l'on trouve dans les vidéos doivent être considérées avec un certain recul, et qu'il faut, comme souvent sur internet, croiser ses sources pour vérifier la véracité des dires. 

Après avoir conclu sur le côté plus technique de la conception de vidéo, Théo répond de bonne foi aux questions qui fusent, certaines plus pertinantes que d'autres, mais qui prouvent toutes de l'enthousiasme des collégiens. 

 


L'après-midi, le club UNESCO Atourisk du même collège Albert Camus, dont la mission est d'éduquer et sensibiliser les populations aux risques majeurs, profite de la venue de Théo pour se consacrer sérieusement au projet de lancement d'une chaîne youtube. 

Théo Drieu et le club UNESCO Atourisk

Après quelques heures de réflexion, d'écriture de scénarios, les huits élèves du club sont prêts à passer devant le micro pour un premier jet d'enregistrement que servira de base de travail. Trouver ses forces et faiblesses, développer une ligne éditoriale, tout est à faire, mais après l'aide précieuse de Théo Drieu, les collégiens sont plus motivés que jamais à valoriser leur travail à travers cette chaîne youtube, mais surtout déterminés à informer les populations de tous les risques majeurs qui les entourent. 

Les élèves au travail avec Théo Drieu

Les élèves au travail

Atourisk au travail 

Atourisk et Balade Mentale 

Nous suivrons avec intérêt les aventures du club UNESCO Atourisk, qui sera présent aux Rencontres Montagnes et Sciences 2018 et à Exposciences 2018 à Clermont-Ferrand bien entendu, mais aussi au Québec !