Projet de filière : Manger un goûter équilibré

Publié par astu 'sciences, le 8 juin 2020   2.3k

Dans le cadre d’un projet de filière, des étudiants de licence 3 Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour la Santé parcours Nutrition (Burban Elise, Dalverny Chanez, Oumar Ben Ali Macheh, Tranquard Elise) et de master 1 SRS mention Biologie, Santé parcours Nutrition Santé Innovation (Pérez Eva) de l’Université Clermont Auvergne ont travaillé sur des questions d’alimentation avec des élèves de l’école Jean Macé de Clermont-Ferrand et en collaboration avec astu’sciences.

Il est prouvé que le degré de transformation des aliments est corrélé au risque de développement de troubles de santé et notamment l’obésité. Dans ce contexte, le projet avait pour objectif d’apporter des notions de nutrition aux enfants et de les sensibiliser particulièrement aux aliments pris lors du goûter pour leur donner des habitudes alimentaires plus saines.

Les enfants ont appris à distinguer les différents types de produits (naturels/bruts, faits maison, transformés/industriels et ultra-transformés) et lesquels doivent être privilégiés pour un goûter équilibré. Puis, ils ont constitué leur propre goûter composé de brochette de fruits, d’Energy ball (mélange de dattes, flocon d’avoine et cacao en poudre) et de thés glacés avec des recettes simples.

Les résultats de ce projet montrent que les enfants savent ce qui est bon ou mauvais pour la santé mais, qu’à leur âge, ils privilégient le plaisir des produits sucrés et potentiellement transformés à la santé.

Les étudiants ont réalisés des outils pédagogiques pour leurs interventions qui sont disponibles en téléchargement via l’article ressource ici. Le rapport détaillant le projet de filière peut être téléchargé en pièce jointe.