Parler de sciences en randonnée en montagne ça vous dit ?

Publié par Elodie Blandin, le 25 mars 2023   790

Dans le cadre de mon projet professionnel d'accompagnatrice en montagne, je souhaite développer une offre de randonnées où l’on parlerait de sciences mais pas n’importe comment. Je vous laisse découvrir quelles sont mes idées et m’aider grâce à votre contribution.

L’accompagnateur en montagne est pour moi de base un médiateur scientifique. Connaisseur du milieu dans lequel il évolue voir spécialiste d’un sujet naturaliste, il communique au public sa passion et son plaisir de travailler au sein de plus beau bureau au monde : LA MONTAGNE.

Connaître et avoir un regard curieux et éclairé sur le monde qui nous entoure nous apprend à l’aimer. Or « aimer » ces espaces fragiles signifie que nous aurons envie de les protéger. C’est pourquoi je souhaite à travers ce métier éveiller les consciences et ouvrir les yeux à tout un chacun qui évolue en montagne. Apprendre à observer, comprendre et analyser le milieu me semble indispensable aujourd’hui.

Je suis investie dans ce sens avec l’association Montagnes & Sciences avec laquelle j’organise déjà des sorties avec des scientifiques. Dans le même genre d’idée je souhaiterais développer une itinérance des sciences, en Auvergne et/ou dans les Alpes en faisant intervenir sur le terrain ou en refuge des scientifiques sur des sujets variés.

Plus que donner des informations j’aimerais montrer aux pratiquants qu’ils peuvent devenir acteurs et eux-mêmes participer à faire évoluer les connaissances liées à la recherche scientifique en lien notamment avec le dérèglement climatique.

C’est pourquoi je souhaiterais jouer le rôle de médiatrice, d’intermédiaire entre les structures qui développent des programmes de sciences participatives ou citoyennes et les publics. Mon rôle serait de guider les pratiquants, leur présenter les protocoles et les accompagner dans la collecte de données sur le terrain. Je pourrais également assurer un suivi des programmes pour leur permettre d’avoir des retours sur l’avancée des connaissances.

Je me suis déjà rapprochée du CREA Mont-Blanc en ce sens et du programme refuge sentinelle pour apprendre à connaître et me former aux différents protocoles et sonder l’intérêt pour eux de travailler avec des professionnels de la montagne.

Très bien, mais le point de départ serait peut-être de sonder les publics pour savoir si ce genre d’offre pourrait les intéresser ? Vous ne pensez pas ?

Alors voilà un petit questionnaire pour recueillir vos avis, attentes, rêves… et ainsi construire une offre adaptée et pertinente.

Je contribue ici

Je vous remercie d’avance de prendre 5 minutes de votre temps pour m’aider à avancer dans mes projets.

N’hésiter pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations.

Elodie Blandin

elodie.blandin7@gmail.com

https://montagneetciel.fr/