Organiser un goûter équilibré et durable en 6 séances TAP
Publié par astu 'sciences, le 29 novembre 2016 1.7k
Pour la deuxième année consécutive, des étudiants, en projet de filière de la Licence Sciences, Technologies, Santé (STS) mention Biologie parcours Nutrition et du Master STS, mention Nutrition, Santé, Aliment des deux universités de Clermont-Ferrand, ont élaboré des fiches ressources pratiques sur l'alimentation pour les intervenants en TAP.
Les fiches sont disponibles en téléchargement, ci-jointes à l'article.
Au cours de l’année universitaire 2015/2016, les étudiants, Alice Bodeveix, Elodie Cabaz, Elodie Girandier, Blandine Ganivet, Marion Laborde, Manon Lascombe, Pauline Perrin et Clément Talabot ont conçu un cycle complet de séances (de vacances à vacances) dont l’objectif était d’établir un menu équilibré et responsable pour le goûter de clôture d’Exposciences Auvergne 2016. Pour cela, les étudiants ont été accompagnés par astu’sciences et la DRAAF. Ils ont commencé par l’observation de séances des « Locavores » de la Catiche puis ont construit leurs propres animations en partenariat avec le centre de loisirs de l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) d’Orléat (63). Le menu ainsi conçu avec les enfants en TAP d’Orléat a été littéralement dévoré par plus de 200 personnes jeunes et adultes lors du goûter de clôture d’Exposciences Auvergne 2016.
https://twitter.com/AstuSciences/status/736557444566941697?lang=fr
De cette expérience sont nées des fiches permettant de transposer ces séances à l’organisation de tout type d’événement pour un groupe d’élèves de 7 à 10 ans en vue d'élaborer le menu d’un goûter pour une occasion telle qu’une fête d’école, une restitution ou encore une kermesse. La durée de chaque séance est estimée à 1h. Leur contenu doit être adapté en fonction de la saisonnalité des fruits et légumes, de la disponibilité des producteurs alentours et des possibilités de partage avec des acteurs locaux (producteur, économie sociale et solidaire, restaurant scolaire, jardin partagé, etc.).
Pour l’année 2016/2017, les nouveaux étudiants impliqués dans le projet de filière auront pour mission de participer à la mise en place d’activités mettant en lien les TAP, l'École, la cantine scolaire et les parents sur les territoires de Courpières et d’Orléat en partenariat avec La Catiche et l’UFCV.