Les jeunes Puydômois visent la Lune !

Publié par astu 'sciences, le 3 octobre 2023   670

Afin de lancer le début de leur “mission”, les élèves de quatre collèges et un lycée Puydômois prenant part au projet Yes We Code! Mission objectif Lune se sont rassemblés au planétarium de Vulcania le jeudi 28 septembre pour une journée riche en aventure... spatiale !

Cinquièmes Collège Marcel Bony - Murat-le-Quaire
Quatrièmes Collège Victor Hugo - Volvic
Quatrièmes du Collège Joliot Curie - Aubière
Troisièmes du Collège Henri Pourrat - Ceyrat
Secondes Lycée La Fayette - Clermont-Fd

Votre mission, si vous l’acceptez

Le projet Yes We Code! Mission objectif Lune propose aux élèves de collège et lycée de contribuer à la création d'une maquette de base lunaire qui sera présentée durant le festival Exposciences Auvergne, fin mai 2024 à Polydome.
Le challenge sera de taille ! Après avoir compris les contraintes liées à la colonisation de la lune, les jeunes participants devront créer des systèmes techniques complémentaires à l'aide de la technologie micro:bit de la malle Yes We Code!.


Pour mener à bien la mission, ils seront accompagnés par leurs enseignants en sciences et technologie, leHall 32, la Fondation CGénial, l'association astu'sciences, Vulcania et des experts scientifiques.
Petit bonus : Un concours inter-établissements permettra de créer le blason de la mission.

Décollage pour la Lune

Le jeudi 28 septembre, les jeunes ont donc décollé au Planétarium de Vulcania afin de débuter la première étape d’investigation et de compréhension de la Lune et de l’Espace. Ils seront accompagnés par des scientifiques et professionnels.

- Distribution des missions de chaque classe
- Participation aux animations «L’aventure volcano-sidérale» du Planétarium et «Objectif Lune» (cette dernière ayant été spécialement conçue pour cette journée)


- Rencontres avec des scientifiques engagés dans le projet Mélissa de l’ESA (European Space Agency) - qui étudie depuis plus de 25 ans comment il est possible de transformer un vaisseau spatial en un écosystème fermé reposant sur des bactéries, des algues, des plantes, des éléments chimiques et des procédés naturels : bit.ly/melissa-esa

- Lucie Poulet – Chercheuse en Bioastronautique et Procédés de Support-Vie à l’Institut Pascal, ancienne post-doctorante à la NASA
- Catherine Creuly – Chercheuse en Génie des Procédés, Energétique et Biosystèmes à l’Institut Pascal
- Laurent Poughon – Chercheur en Génie des Procédés, Energétique et Biosystèmes à l’Institut Pascal

Les jeunes n'ont pas été avares de questions montrant un très grand intérêt pour le thème.

Afin de donner l’opportunité aux jeunes d’échanger et s’informer pour leurs projets, de nombreuses rencontres sont prévues pour l’année scolaire 2023-2024  :

- Rassemblement et accompagnement technique des projets au Hall 32 lors de la Clermont Innovation Week
- Valorisation collective du projet lors du festival Exposciences Auvergne Clermont-Ferrand
- Échanges numériques dans la communauté créée sur le site Echosciences-Auvergne : https://www.echosciences-auver...
- Voyage scolaire inter-établissements à la Cité de l'Espace à Toulouse (pour les collèges)

Nous leur souhaitons une belle mission ainsi qu'à leurs nombreux enseignants de toutes disciplines et très engagés dans le projet.