Le planétarium itinérant a conquis l'Auvergne

Publié par Jean-Charles Deuil, le 28 juin 2024   390

Jeudi 27 juin se tenait à astu'sciences la réunion bilan de la formation au planétarium pour tous les animateurs désormais prêts à se lancer dans de futurs itinérances avec notre structure gonflable.

En effet, le premier sentiment qui ressort de la phase test est que chaque animateur a apprécié animé ses séances et a hâte de pouvoir réutiliser l'outil, comme en témoignent les retours suivants :

C’est un très bel outil, les retours sont très positifs. Le planétarium soulève plein de questions de la part du public - Adrien, les Francas.

Que ce soit les enfants ou les adultes, tout le monde ressort du planétarium avec des étoiles dans les yeux - Kévin, Gdelaculturegeek.

Avec cinq dates programmées initialement dans le Puy-de-Dôme et l'Allier, le planétarium a été victime de son succès puisque trois visites supplémentaires en collège et en centre de loisirs ont été ajoutées au projet initial. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, comme nous l'a annoncé Léo de l'A.S.N.A : "Des collectivités et des écoles veulent déjà me le louer pour l'année prochaine".

Les possibilités d'itinérance sont grandes et plusieurs projets ont déjà été annoncés lors de la réunion. Vous pourrez retrouver notamment le planétarium à la médiathèque de Riom lors de la fête de la Science (première quinzaine d'octobre) mais aussi lors de la deuxième édition du festival numérique "Connexions" organisé par le département du Puy-de-Dôme (en novembre).*

Restez également connectés car l'arrivée du planétarium au passculture est imminente et un article prochain y sera d'ailleurs dédié pour savoir où le retrouver sur la plateforme ADAGE. 

Un formulaire de demande du planétarium sera également en ligne d'ici peu pour tous ceux qui ne peuvent profiter du passculture.

Nous avons hâte d'animer les prochaines séances et espérons que votre accueil sera autant chaleureux que jusqu'à maintenant !