La mission PATSTEC

Publié par Nathalie Vidal, le 1 décembre 2015   1.7k

Mission nationale de sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain

Il y a 10 ans, le ministère de la Recherche a chargé le Musée des arts et métiers d’une Mission nationale pour sauvegarder et valoriser le patrimoine scientifique et technique des années 1960 à nos jours. Cette Mission concerne le patrimoine matériel constitué d’objets témoins de la recherche et de l’enseignement, et le patrimoine immatériel préservant la mémoire de ceux qui ont créé ou utilisé ces objets. Sensibilisés à la sauvegarde de ce patrimoine, des laboratoires de la recherche publique et privée ainsi que des entreprises ont rejoint la Mission nationale. Plus de seize partenaires régionaux participent aujourd’hui à ce programme. Les contributeurs repèrent, documentent et photographient les objets, et versent leur inventaire dans la base de données nationale. Cette base, consultable à partir du site Internet de la Mission, met à la portée de tous le fruit des recherches scientifiques en présentant les innovations majeures de la seconde partie du XXe siècle. La mise en valeur de ce patrimoine fait aussi l’objet d’expositions, de manifestations et d’animations locales qui répondent à l’intérêt du public. La Mission nationale poursuit sa réflexion sur le patrimoine scientifique et technique contemporain et développe un séminaire et des actions de recherches avec les laboratoires. Enfin, elle étend son expérience vers l’international.

La mission PATSTEC en Auvergne

Le programme de pré-inventaire scientifique, technique et naturel des universités et des centres de recherche clermontois démarre en novembre 2003. La mission locale Auvergne, confiée à la ville de Clermont-Ferrand et à son muséum en 2005, permet de poursuivre ce travail en élargissant son étendue aux entreprises. Elle permet de sensibiliser au patrimoine scientifique et technique contemporain, à sa conservation et sa valorisation. Pour cela, le muséum Henri-Lecoq réalise des des manifestations (exposition, journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées, semaine des mathématiques, semaine de l'industrie), des conférences et des publications (catalogues, posters, jeux).

La mission PATSTEC Auvergne a également pour but la constitution d'une base de données régionale de référence qui alimente la base de données nationale. La base de données régionale compte à ce jour plus de 9000 fiches et plus de 50 000 clichés.

 

Contacts :

Mickaël Le Bras, chef de projet, directeur du muséum Henri-Lecoq – mlebras@ville-clermont-ferrand.fr

Nathalie Vidal, responsable de l'inventaire PATSTEC et du département histoire des sciences et techniques - nvidal@ville-clermont-ferrand.fr

Muséum Henri-Lecoq – 15 rue Bardoux – 63000 Clermont-Ferrand – 04 73 42 32 00

www.patstec.fr

www.clermont-ferrand.fr/-Patri...