L'Exposition Néandertal prend ses quartiers au Lycée Pierre Joël Bonté
Publié par astu 'sciences, le 5 octobre 2023 1.7k
L’exposition Néandertal a achevé sa tournée dans le réseau de lecture de RLV en juin dernier. Un long passage estival à la médiathèque des jardins de la culture de Riom a permis à de nombreuses personnes de découvrir cette humanité parallèle à la nôtre.
Il semblait logique que l’un des partenaires majeurs de l’exposition bénéficie à son tour de son passage. En effet la classe de seconde menuiserie de David Marques a été une pierre angulaire du projet en élaborant les supports indispensables à la miniaturisation et l’itinérance de l’exposition.
Julie Gesret-Brau, professeure documentaliste accueille donc l’exposition au CDI de l’établissement du 11 septembre au 13 octobre. Astu'sciences a organisé des visites commentées pour 6 groupes grâce à l’engagement de leurs professeurs de français et culture générale (2 demi-classes de seconde bac Pro bois, 3 classes de BTS et un groupe d’élèves allophones).
Les élèves ont pu confronter leurs idées reçues sur Néandertal avec la réalité des connaissances scientifiques. Néandertal n’est pas notre ancêtre mais un cousin proche de notre espèce ! Ce n’était pas un gros balourd aux allures simiesques mais au contraire il maitrisait de nombreuses techniques de taille, de chasse, a inventé la colle (brai de boulot), prenait soin de ses aînés et handicapés. La femme néandertalienne ne balayait pas la grotte mais participait activement à la chasse, comme aime à le rappeler Marylène Patou Mathis. Le mammouth était bien trop imposant pour être une cible quotidienne de la chasse, etc.
Les échanges ont été nombreux, la curiosité d’une jeunesse souvent décriée pour son prétendu désintérêt de la culture a rendu l’exercice passionnant. Qu’ils en soient tous remerciés.