L’éveil musical chez l’enfant, pourquoi et comment
Publié par Driss Bouissa, le 4 mars 2021 20k
Aujourd’hui, les parents s’intéressent de plus en plus souvent aux bienfaits de l’éveil musical sur le cerveau, le corps et la psychologie de l’enfant. En effet, nombreux sont les spécialistes qui affirment de plus en plus l’importance de l’apprentissage de la musique chez l’enfant. Une activité qui peut démarrer à un âge très précoce, vu que l’audition est une faculté qui se développe chez l’embryon, alors qu’il est encore dans le ventre de sa maman, à partir de l’âge de 6-7 mois.
I. L’éveil musical chez l’enfant : Pourquoi?
L’éveil musical chez l’enfant ne signifie pas en faire, bon gré mal gré, un pro de la musique, alors qu’il a à peine 2 ou 3 ans ! L’objectif est avant tout l’éveil des sens au contact de la musique. C’est également l’occasion pour lui faire découvrir la musique, les chansons, les instruments, et dele sensibiliser aux différents sons et rythmes. L’apprentissage viendra plus tard.
Ajoutez à cela les bienfaits de la musique sur le cerveau. Elle peut stimuler la concentration, l’apprentissage du langage, la créativité et même la motricité. La musique influe positivement sur le lien affectif et social entre l’enfant et les autres, à commencer par sa maman, jusqu’à arriver aux autres membres de la famille, les petits copains de la maternelle, ceux de l’école, etc.
Il faut savoir que l’éveil musical n’a pas d’âge, d’autant plus que l’ouïe est la faculté qui se développe le plus précocement. Mais selon les professionnels de la petite enfance, musicologues et pédagogues, le plus tôt serait le mieux (0 -18 mois).
II. L’éveil musical chez l’enfant : Comment ?
Alors si l’idée de l’éveil musical vous tente, voici quelques idées de jeux que vous pourrez faire avec son enfant pour qu’il en profite du mieux qu’il peut.
1. Développer son oreille :
Jouez avec lui sur les sons : demandez-lui par exemple de reconnaitre le son d’un animal, d’une horloge, d’un moteur de voiture, le bruit d’un train ou la voix d’une personne de son entourage, distinguer le son fort du son faible et le grave de l’aigu, etc. imiter les sons qu’il entend.
Pour développer son instinct musical, imitez des sons, créez des sons avec votre corps : faites du bruit avec la bouche, taper dans les mains, claquer la langue ... rapidement, il aura envie de faire comme vous et il se mettra à découvrir l’effet du rythme musical sur l’ensemble de son corps.
2. Familiarisez le avec les instruments de musique
Un enfant adore faire de la musique avec tout ce qui lui tombe entre les mains, des couverts, une bouteille vide, une bassine, du papier, la table de la cuisine… Regardez autour de vous et donnez-lui par exemple un bol en plastique et demandez-lui de faire toutes sortes de sons possibles, en tapant dessus tantôt avec une spatule en bois, tantôt avec une main, deux doigts, voire un seul doigt. Ne vous étonnez pas, au bout de quelque temps, de le voir créer son propre orchestre.
3. Développez son sens du rythme
Vous pouvez aussi sensibiliser votre gamin au rythme musical. Fredonnez-lui une comptine qu’il connait déjà et qu’il apprécie. Commencez par lui faire écouter juste le rythme, sans les mots. Ensuite, vous pouvez changer de jeu et l’initier, toujours de manière ludique, à la particularité des notes musicales il prendra alors conscience de la différence du rythme en chantant «mon a-mi pier-ro-o-o-ot » et pourra distinguer les notes longues des notes brèves .
Au fur et à mesure des activités et des jeux basés sur la musique et le chant, votre enfant commencera par imiter des rythmes variés et il s’amusera aussi à créer de son propre imaginaire, à sa façon et comme il l’entend (dans les deux sens du terme) sa musique.
En fait, la musique a un effet sur le corps. Montrez à votre enfant comment votre corps bouge au rythme de la musique qu’il entend. Pour jouer à ce jeu avec les plus jeunes, préconisez des mouvements simples et lents pour leur permettre de vous imiter et de suivre facilement la cadence musicale. Vous pouvez même les laisser regarder des vidéos, notamment les Disney qui offrent aux enfants de belles opportunités pour coordonner le rythme musical avec le mouvement du corps.
Varier les rythmes et les styles musicaux est de tout bénéfice pour l’enfant parce qu’il stimule son imagination et lui permet de découvrir l’aspect culturel de la musique. Laissez-le découvrir les différentes musiques du monde, y compris la musique classique, l’africaine, le rock, le blues, le pop… Laissez-le développer son oreille et apprécier à sa manière ce qu’il écoute. Avec le temps, il pourra identifier à sa manière ses propres choix.
4. Apprenez lui des chansons
Et qui dit son et rythme dit bien sûr chant. Un autre jeu auquel vous pouvez vous adonner avec votre enfant. Chantez-lui et demandez-lui de chanter avec vous. Commencez par les onomatopées, elles sont faciles à retenir et à articuler. Chantez-lui des chansons pour enfants, des comptines, des berceuses… ou même une chanson de votre invention. Chose que font fréquemment les mamans avec leurs enfants. Et ne pensez surtout pas à la qualité de votre voix, votre enfant sera absorbé par le rythme musical qu’il découvre qu’il n’aura pas le temps de vous juger !
Autre jeu possible pour stimuler l’éveil musical chez votre enfant. Vous pouvez par exemple associer des images à la musique qu’il entend pour stimuler son imagination et l’amener à développer ses capacités langagières et à créer de petites histoires. N’oubliez pas que votre enfant a un potentiel créatif très important. Le tout est de savoir le stimuler et donner à l’enfant l’occasion de le faire valoir, en s’exprimant avec ses propres mots, en créant ses propres sons, en choisissant la musique qui lui plait, etc.
5. Faites-lui découvrir les vrais instruments de musique
Petit à petit, il passera aux instruments musicaux jouets et ensuite, et si le jeu l’emballe, il n’hésitera pas à vous réclamer un véritable instrument de musique. C’est alors l’occasion de lui faire connaitre les différents instruments ainsi que le son et le rythme associés à chacun d’entre eux. Instruments à cordes, à percussion, ceux qui sont encombrants et ceux qui sont plutôt légers à manipuler, ceux qu’on joue avec une main ou deux mains …
Dans ce cas, le mieux serait d’emmener votre enfant à des endroits où il pourra tester les différents instruments de musique. Pensez à la Philarmonie de Paris, par exemple. Sinon, montrez-lui des vidéos de concerts et d’orchestres, ou emmenez-le voir des spectacles musicaux. Petit à petit, il se fera une idée sur le son qui lui plait, le rythme et le style musical qui l’emballent et pourquoi pas l’instrument avec lequel il préfère jouer.
En stimulant l’éveil musical chez votre enfant, vous lui permettez de découvrir l’univers de la musique et du chant. Donnez-lui l’occasion de faire ses propres choix. Une pareille initiative lui permettra de prendre conscience de ses goûts et de ses préférences. Un apprentissage qui lui sera très utile dans les années à venir, notamment dans son parcours scolaire.
III. Inscrivez votre enfant à un cours de musique, si çà le motive :
Au fil des mois et des années, un enfant peut avoir envie d’aller plus loin dans l’univers de la musique et vouloir apprendre par exemple le solfège, les notes, etc. Pensez à rester toujours dans l’approche ludique. L’enfant apprendra tout en s’amusant, il doit prendre du plaisir à jouer de la musique, à chanter ou à danser.
Et de temps en temps, pensez à lui demander s’il aime ce qu’il entend ou ce qu’il fait, parce que l’éveil musical doit être bénéfique et non une source de stress ou de fatigue pour les enfants. C’est l’occasion de stimuler la faculté d’apprentissage et la créativité chez votre enfant, tout en lui permettant de vivre sa vie d’enfant.