L’entreprise SITA a ouvert ses portes aux enseignants

Publié par astu 'sciences, le 26 novembre 2014   2k

L’entreprise SITA Centre Est a ouvert ses portes aux enseignants le 21 novembre afin de leur faire découvrir son domaine d’activité, à savoir la gestion et la valorisation des déchets, et les métiers qui y sont représentés. Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’opération nationale « professeurs en entreprises », pilotée par la fondation C’Génial et relayé en Auvergne par astu’sciences. Comme SITA, 6 autres entreprises ont participé à l’opération permettant à 56 enseignants d’en bénéficier.

« De la suite dans vos déchets » : un slogan qui donne le ton pour cette entreprise experte de l’ensemble du cycle du déchet et des solutions de valorisation. Deux sites ont été proposés à la visite : - le site de Pont-du-Château, plateforme de transit pour les déchets dangereux - le centre de tri Val’Aura qui propose des solutions de recyclage

Le site de Pont-du-Château est un site qui collecte des déchets dangereux pour l’environnement afin de les envoyer vers les filières de recyclages spécialisées. Il permet aux entreprises qui produisent de petites quantités de ces déchets dangereux de s’assurer de leur bonne élimination. Un site qui est donc hautement sécurisé pour éliminer tout risque d’incendie ou de dispersion de ces déchets dans la nature.

Le centre de tri Val’Aura est plus proche de nous puisqu’il s’attache par exemple à proposer des solutions de recyclage aux déchets que nous apportons à la déchetterie : plastique, papier, métal, etc. « Tout se recycle en théorie » nous explique Adrien Clair, responsable de centre, mais en réalité tout n’est pas encore recyclé car les filières n’ont pas encore été créées. Pour qu’elle soit créée il faut que la filière soit rentable, que la collecte soit simple et les quantités collectées suffisamment importantes. Le grenelle de l’environnement a d’ailleurs fixé les priorités de traitement d’un déchet : 1. Réemploi 2. Recyclage 3. Valorisation, y compris énergétique 4. Elimination des déchets en dernier recours par exemple par incinération. A Riom, très peu de tri à la main, la plupart des déchets sont triés à la machine. Une fois triées, les matières premières sont compactées et envoyées vers les entreprises de transformation adéquates. L’entreprise est donc en permanence en train d’innover et d’inventer des solutions de traitement. Les carrières au sein de la filière des déchets sont nombreuses : responsables de centre, conducteur d’engins, commercial, ingénieur responsable d’exploitation, responsable environnement qualité, contrôleur de gestion…


Infos pratiques : vous souhaitez participer aux opérations proposées par la fondation C.Génial vous pouvez contacter l’association astu’sciences au 04 73 92 77 25 ou à contact/at/astusciences.org