Eurêka : que d'émotions !
Publié par astu 'sciences, le 3 novembre 2022 940
Véritables métiers-passions, les carrières scientifiques peuvent malgré tout être assimilées à des métiers austères. Profitons des 30 ans de la Fête de la Science pour découvrir si le travail des scientifiques est vraiment dénué d’émotion !
Ensemble, explorons le thème de la Fête de la Science 2021 : « L’émotion de la découverte ».
La série « Eurêka : que d’émotions ! » vous est proposée par astu'sciences, le centre INRAE Clermont-Auvergne, l’Institut Génétique Reproduction et Développement GrED, en partenariat avec Le Connecteur.
Allons à la rencontre d'hommes et de femmes qui construisent la science pour comprendre, enfin, le panel d'émotions que ressent un·e scientifique au fil de sa carrière et de ses découvertes.
Guillaume Mougeot, doctorant en Analyse d’image biomédicale grâce au deep learning à l’Institut Génétique Reproduction et Développement (GReD) et à l'Institut Pascal, nous parle de la satisfaction qu’il a ressenti à mener son projet recherche et à percevoir l’utilité de son travail pour ses confrères.
Ludivine Paris, post-doctorante au CityLab de Vichy Communauté Université Clermont Auvergne, nous raconte comment l'enthousiasme qu'elle ressent à sensibiliser les citoyens à l'activité physique la pousse à mener son projet de recherche.
Etienne Lefai, Directeur de recherche à l'Unité de Nutrition Humaine du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, nous explique pourquoi la frustration est omniprésente dans la vie d'un chercheur et en quoi elle peut aussi être un moteur.
Nathalie Vidal, Responsable du département Histoire des Sciences et Techniques au Muséum Henri Lecoq - Clermont Métropole, nous raconte l'émerveillement qu'elle ressent pour l'histoire du ballon de Pasteur, une expérience réalisée à Clermont-Fer