Échos d'Archéos #14 - « Les trachytes de la chaîne des Puys : des roches à tout faire depuis l'Antiquité jusqu'aux débuts du XXe siècle »

Publié par MSH Clermont-Fd, le 9 décembre 2024   270

De la construction du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme (IIsiècle) à la confection de fours à pain (jusqu'au XXe siècle), les trachytes, roches de la chaîne des Puys, ont été utilisés par l'homme à travers les âges. Jeudi 19 décembre 2024, à 18h, à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (amphi 219), Pierre Boivin, volcanologue (Laboratoire Magmas et Volcans/UCA) et Bertrand Dousteyssier, archéologue (MSH de Clermont-Ferrand/UCA) présenteront « Les trachytes de la chaîne des Puys : des roches à tout faire depuis l'Antiquité jusqu'aux débuts du XXe siècle ». Préparée avec Sébastien Gaime (INRAP) et Didier Miallier (Laboratoire de Physique Clermont Auvergne), cette conférence s'inscrit dans le cycle Echos d’Archéos proposé par la MSH de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et le Département du Puy-de-Dôme.

En résumé

La chaîne des Puys comprend sept volcans constitués d'une lave particulière : le trachyte. Typiquement dans différentes nuances claires de gris, elle est d'une texture homogène, compacte et d'une dureté généralement assez médiocre par comparaison avec d'autres laves locales, telles que la trachyandésite connue génériquement, dans la région, sous l'appellation « lave de Volvic ». La disponibilité, les propriétés mécaniques — et peut-être aussi parfois l'aspect — de ces trachytes en ont fait pendant très longtemps un matériau de choix pour différentes applications, essentiellement de pierre de taille, dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres (bien davantage dans quelques cas particuliers) autour des carrières d'extraction. Notre exposé présentera un panorama des principaux usages du trachyte dans une perspective chronologique qui commence avec la construction du sanctuaire de Mercure au sommet du puy de Dôme dans le second quart du IIesiècle et qui se termine avec la confection de fours à pain, activité ayant perduré jusque dans le second quart du XXe siècle.

Infos pratiques 

Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
Jeudi 19 décembre 2024 / 18h / Amphi 219 / Ouvert au public

Enregistrée, cette conférence sera aussi visible ultérieurement sur la chaîne Canal-U.tv de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. Pour visionner les conférences précédentes du cycle Echos d'Archéos : cliquer...