Dernière étape au Puy-en-Velay pour échanger sur les activités périscolaires
Publié par astu 'sciences, le 21 octobre 2014 1.7k
Le 15 octobre, astu’sciences et le Collectif Régional d’Education à l’Environnement Auvergne (CREEA) terminaient le premier temps du cycle d’échanges sur la culture scientifique et l’éducation à l’environnement dans les activités périscolaires.
Le territoire de la Haute-Loire a la particularité de posséder 67% d’écoles de 2 ou 3 classes et dont deux tiers des enfants sont dans le cadre d’un PEDT. Gilles Pichon, IEN Math-Sciences-TICE et Régine Verdan, Conseillère pédagogique de la DDCSPP, ont insisté sur la volonté de concertation et de complémentarité entre le temps scolaire et périscolaire soutenu par un comité d’appui départemental.
Ces nouveaux échanges ont fait apparaître de nouveaux points importants à prendre en considération. Par exemple, la communication entre les parents et intervenants est apparu comme un élément essentiel pour la mise en place et la compréhension des activités scientifiques et d’éducation à l’environnement. En effet, sortir même sous la pluie, se salir, commencer doucement des activités en suivant les envies des enfants font partie des composantes de projets à bien expliquer aux parents pour garantir leur adhésion. Laurent Girard, chef de service de la DDCSPP, a de plus suggéré de décloisonner les activités sportives, scientifiques et d’éducation à l’environnement. Enfin, pouvoir mettre en place de véritables ateliers de bricolage ou encore favoriser l’accessibilité des ressources dans les territoires les plus isolés sont autant de pistes qui sont venues enrichir les réflexions régionales.
Les synthèses de l’ensemble des échanges seront bientôt mises en ligne sur le site www.culture-scientifique-auver...
Article sur les échanges dans l’Allier
Article sur les échanges dans le Puy-de-Dôme
Article sur les échanges dans le Cantal