Débattre à Noël (et après)
Publié par Olivier Serpe, le 6 janvier 2021 800
Noël approche, et même si la table sera moins grande que d'ordinaire, la probabilité d'assister à des débats houleux reste importante. Certains, plus provocateurs, pourraient même volontairement lancer la discussion sur des sujets propices à la discorde. Voici donc quelques recommandations de dernière minute.
La Vaccination
Premièrement, la vaccination. Sujet très probable par les temps qui courent. Et il est parfois difficile de convaincre des personnes déjà très hostiles à se faire vacciner. On peut essayer de rappeler à quel point la vaccination s'est révélée salvatrice pour de nombreuses maladies, comme la variole :
Bien sûr, ce propos est à nuancer. Comme Lê l'explique dans sa vidéo, les vaccins luttant contre le SARS-Cov-2 sont probablement plus difficile à mettre en place que dans le cas de la variole. Et la diffusion d'un vaccin défectueux pourrait sérieusement atteindre à la confiance envers la vaccination.
Argumentation et persuasion
Mais nuancé ou non, ce propos ne suffira sûrement pas à convaincre. Souvent, dans les positions très affirmées, le débat est considéré comme une lutte dans laquelle il faut (con)vaincre. On appelle cela l'hooliganisme politique. En attaquant de front on cherche à persuader. Et si nos intentions nous paraissent louables, un point de vue extérieur, préalablement hostile, se protègera en usant de réflexes défensifs, coupant court à toute réflexion fertile.
Même conscient de phénomène, s'en défaire reste difficile. L'éducation, que l'on pourrait considérer comme éclairante, ne semble pas suffisante (voire même néfaste) pour aborder paisiblement ces discussions. Il semblerait plutôt que la curiosité soit préférable. Donc plutôt que de chercher à affronter lors de ces débats de fin d'années, je vous recommande d'écouter, et avec bienveillance.
L'Écoute bienveillante
Voici deux récits montrant comment cela a permis de lutter contre la radicalisation de suprémacistes blancs :
J'en profite pour vous recommander au passage la chaîne de Vlanx, qui produit régulièrement de courtes vidéos très intéressantes sur des sujets scientifiques et numériques !
Ainsi, la bienveillance semble cruciale si l'on souhaite mener un débat posé, de fond, au cours duquel chacune des parties envisage de changer de position, bref : un débat fructueux. Donc écoutez, mettez-vous à la place de votre interlocuteur et usez d'honnêteté intellectuelle !
Pour finir, un exemple de mise en pratique (plus ou moins fructueuse) :
Joyeux Noël
L'Atelier vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! On se retrouve en 2021 !
Yohan