De nouvelles ressources pour les Temps d’Activités Périscolaires
Publié par astu 'sciences, le 19 novembre 2015 1.3k
Dans le cadre des projets de filière de Licence Sciences, Technologies, Santé mention Biologie, parcours Nutrition (3ème année) et Master Sciences, Technologies, Santé mention Nutrition, Santé, Aliments (1ère année) dispensés au sein des Universités d’Auvergne et Blaise Pascal, des étudiants ont travaillé sur la réalisation de fiches d’activités périscolaires autour de l’alimentation.
Depuis 2014, astu’sciences et le Collectif Régional d’Education à l’Environnement d’Auvergne (CREEA) construisent en partenariat un plan d’action afin de favoriser le développement d’activités scientifiques et d’éducation à l’environnement dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). La mise en place de ces temps a révélé un besoin en ressources scientifiques et pédagogiques pour réaliser des activités adaptées. C’est dans ce contexte qu’Astu’sciences et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Auvergne (DRAAF) ont initié avec l’Université d’Auvergne une thématique de projet de filière visant à développer une animation dans le domaine de l’alimentation adaptée aux nouvelles activités périscolaires pour des élèves du primaire. Durant toute l’année universitaire 2014/2015, les étudiants, Jennifer Andrianasolo, Lisa Carteron, Ségolène Foucat, Manon Giraud, Claire Martel et Bakary Sidibe, ont ainsi découvert et appréhendé le monde des actions périscolaires. Avec le soutien de Pierre Gayvallet de la Catiche, animateur expérimenté autant dans le domaine des TAP que dans celui de l’alimentation les étudiants ont pu réaliser deux activités périscolaires. Après l’étape de conception, ils ont pu mettre en place et animer ce temps de découverte avec plusieurs enfants de Courpière. Les fiches pédagogiques sont disponibles à l’adresse ci-dessous.
fiches activités périscolaires
Pour cette nouvelle année universitaire 2015/2016, les étudiants, Alice Bodeveix, Elodie Cabaz, Elodie Girandier, Blandine Ganivet, Marion Laborde, Manon Lascombe, Pauline Perrin et Clément Talabot devront cette fois élaborer un cycle complet de séances (de vacances à vacances) dont l’objectif est d’établir un menu équilibré et responsable pour le goûter de clôture d’Exposciences Auvergne 2016. Ce cycle de TAP devra être transposable à l’organisation de tout type d’événement (Kermesse, fêtes de quartier et autres ...). Pour cela, les étudiants commenceront par des séances d’observation sur les séances des « Locavores » de la Catiche puis ils construiront leurs propres animations en partenariat avec le centre de loisirs de l’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) d’Orléat (63). Affaire à suivre…