Conférence publique à la MSH de Clermont-Fd : « Naissance dans un jardin anglais. Histoire, cultures et langages du rugby »

Publié par MSH Clermont-Fd, le 6 mars 2024   390

Invité par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand dans le cadre de son cycle « En prise directe » ouvert à tous les publics, Jean Viviès (Aix-Marseille Université) donnera une conférence intitulée : « Naissance dans un jardin anglais. Histoire, cultures et langages du rugby », le jeudi 14 mars à 17h00, à la MSH, amphi 219. Cette rencontre, suivie d'un échange avec la salle, est ouverte à toutes et à tous.

En résumé

La conférence retracera l’origine du rugby en Angleterre au début du XIXe siècle au sein de la prestigieuse école privée du même nom. Un récit de fondation en situe précisément le point de départ en 1823 dans le geste de transgression d’un adolescent, William Webb Ellis, qui s’empara du ballon avec la main en plein match de football. « William Webb Ellis, avec un beau mépris pour les règles du football tel que joué à son époque, a le premier pris le ballon dans les bras et couru avec, créant ainsi le caractère distinctif du rugby », dit la plaque qui célèbre son geste à Rugby et au cimetière de Menton, en France, où il est enterré. Ce récit devenu légendaire est à interroger, dans sa véracité, très contestable, mais aussi dans ses implications sociales et idéologiques. L’histoire du rugby se distingue de la légende qu’il s’est donnée mais celle-ci prend sens dans cette histoire même. Quelques jalons de la naissance de ce sport seront évoqués ainsi que l’arrivée de ce sport en France, où il s’implanta tôt, mais de manière doublement paradoxale au regard de la géographie et de la sociologie. Jean Viviès proposera ensuite quelques aperçus sur la culture singulière de ce sport qui possède ses valeurs et ses rites, ses mots et sa mythologie. Il évoquera quelques écrivains et artistes français ou britanniques influencés par le rugby — et dont la liste pourra surprendre — et il s’interrogera sur le devenir de ce sport dans le contexte du professionnalisme.

Biographie

Jean Viviès est professeur émérite de littérature britannique et de traduction à l’université d’Aix-Marseille. Il y a dirigé le Département d’Etudes du Monde Anglophone et le Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA). Ses travaux portent en majorité sur la littérature britannique du XVIIIe siècle et sur les récits de voyage. Derniers ouvrages parus dans ces domaines : Revenir/devenir ; Gulliver ou l’autre voyage, éditions rue d’Ulm, 2016, James Boswell, Etat de la Corse/An Account of Corsica, présentation, traduction et notes, Albiana, 2019 et George Cheyne médecin de son siècle. Malaise dans la civilisation anglaise, Presses Universitaires de Provence, 2023. Il a fait paraître par ailleurs aux éditions Interstices en septembre 2023 Rugby Station ! Histoire, langages, cultures du rugby.

Infos pratiques

Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
Jeudi 14 mars 2024 / 17h00 – 18h30 / Amphi 219 / Ouvert au public