Bilan Exposciences Auvergne 2016
Publié par astu 'sciences, le 27 juin 2016 1.3k
La manifestation Exposciences Auvergne organisée par l’association astu’sciences, a eu lieu du 25 au 28 mai 2016 à Polydôme à Clermont-Ferrand. En réunissant 6 000 visiteurs, exposants compris, cette édition a remporté un franc succès !
En effet, pas moins de 1 000 jeunes sont venus présenter leur projet sur lequel ils travaillaient depuis un an. Inscrits en tant qu’individuels, classes ou encore en centres de loisirs, ces jeunes nous ont émerveillé avec leur 61 projets durant ces 4 jours. Certaines thématiques se retrouvaient sur différents projets tels que l’astronomie, l’environnement ou encore le numérique. Mais les jeunes n’étaient pas seulement derrière leur stand, ils ont également su animer le pôle média avec brio en interviewant petits et grands sur la réalisation de leur projet, donnant lieu à une WebTv. De plus, le village scientifique a accueilli 30 structures. Composé de laboratoires, associations ou encore collectivités, ces derniers proposaient au public une approche de la culture scientifique, la plus accessible possible.
L’espace Petite enfance et Maternelles, composé d’une multitude d’ateliers, eux aussi en rapport avec la science et animés par le Museum Henri-Lecoq, le Conseil départemental, Clermont Communauté et la ludothèque de Mozac, a accueilli environ 1 000 enfants de moins de 6 ans.
Exposciences a également été rythmé par de nombreux temps forts tels que le spectacle « Paire de cerveaux » mis en place par l’association A.R.T.S, ou encore par 4 mini-forums portant sur différents thèmes et permettant aux enfants d’être éclairés sur certains points grâce aux intervenants spécialisés. Claire Leconte, présente pour l’occasion, a animé une enrichissante conférence sur les rythmes de l’enfant et de l’adolescent. Deux plateaux radio ont également eu lieu avec RCF Allier et l’association Doct’auvergne sur Radio Campus donnant ainsi la parole aux organisateurs et exposants. Les enfants ont aussi assisté à un concert donné à la petite coopé : « Le voyage de l’Homme Apache ». Les jeunes ont également eu l’occasion de monter sur scène et ont ému les visiteurs avec plusieurs chansons de l’association Vibrasciences.
Ces quatres jours de manifestation ont été placé sous le signe de l’écologie en distribuant par exemple des éco-gobelets, en effectuant le tri des déchets sur place, en optimisant les transports etc. Ce festival a été rendu possible grâce à la dynamique du collectif d’organisation coordonné par astu’sciences mais également grâce à la présence d’une trentaine de bénévoles qui ont aidé à l’organisation d’Exposciences durant ces 4 jours !