La Semaine du Cerveau 2024 en Auvergne
La semaine de la matière grise (et blanche) !
Le 11 mars 2024, elle revient pour une 26ᵉ édition en Auvergne, c’est la Semaine du Cerveau.
Organisée chaque année dans une centaine de pays et dans plus de 120 villes en France, la Semaine du
cerveau est organisée sous le haut parrainage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
La Semaine du cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences, avec
une responsabilité à la fois nationale et internationale dans son organisation et son contenu. Elle garantit
la qualité et l’intégrité de la programmation scientifique.
L’objectif de ce rendez-vous annuel est d’aller à la rencontre du grand public, de tous les âges pour expliquer les mystères du cerveau en partageant les connaissances acquises sur le fonctionnement normal et pathologique du système nerveux, débattre sur les enjeux et les implications sociétales de ces avancées, sensibiliser à la démarche scientifique, et favoriser ainsi la curiosité et la lutte contre le prêt à penser (« fake news »).
En 2023 en France, ce sont plus de 30 000 participants, jeunes et adultes, qui ont partagé l'enthousiasme des chercheurs. En Auvergne, la manifestation est assurée depuis 14 ans par l’Association AuverBrain constituée de neuroscientifiques de l’Université Clermont Auvergne et de l’Inserm.
Cette année pour la 26ᵉ édition, plusieurs manifestations sont proposées dans le Puy-de-Dôme :
> Conférences grand public gratuites & sans inscription
Ecole de Management, IAE, Clermont-Ferrand, 11 bd Charles de Gaulle.
-
Lundi 11 mars 18h30 : "EMDR pour traiter la douleur chronique" par C.Melin (Inserm Neuro-Dol)
Les douleurs chroniques telles que la fibromyalgie, l’algodystrophie, les douleurs neuropathiques sont des maladies dont la prise en charge est délicate. L’efficacité des médicaments est souvent insuffisante. Les modalités de prise en charge non pharmacologique sont souvent utiles en complément des médicaments. Parmi ces techniques, l’EMDR peut être efficace chez certains patients et notamment ceux ayant subi un traumatisme psychologique. Il s’agit d’une technique basée sur les mouvements oculaires, reconnue comme traitement de choix pour les troubles de stress post traumatique.
-
Mardi 12 mars 18h30 : "Les neurones de Bacchus" par C. Peirs (Inserm Neuro-Dol)
Boire un petit coup ne date pas d’hier. De la bière pharaonique aux millésimes de la Rome antique, nombreuses sont les liqueurs contenant la fameuse molécule de formule CH3-CH2-OH. Aujourd’hui, la consommation d’alcool est ancrée dans la culture de nombreux pays, mais est-elle bonne pour nos neurones ? Que se passe-t-il dans la tête quand notre cerveau sent l’alcool ?
-
Mercredi 13 mars 18h30 : "I.A. vs Cerveau : stop au mythe" par F. Gabrielli (Inserm Neuro-Dol)
L’intelligence artificielle, ou IA, devient de plus en plus omniprésente dans nos vies occidentales : publicité personnalisée, aide à la conduite, et maintenant les générateurs de texte et d’image sont partout. Devant les capacités grandissantes de la machine, certains prédisent la fin du travail, voire de l’humanité ! Respirons un bon coup et regardons de plus près : qu’est-ce que l’IA ? D’où ça vient ? Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Et surtout, à quoi ça ne sert pas ? Nous verrons qu’on ne parle pas d’IA, mais DES IA, que ce ne sont que des outils mathématiques et logiciels, que le Skynet de Terminator est encore loin, et surtout que le cerveau humain, organe fondamental de l’intelligence humaine, n’a, pour l’instant, rien à craindre d’un programme informatique, aussi complexe soit-il…
-
Vendredi 15 mars 18h30 : "Le cerveau du sexe et le sexe du cerveau" par C. Alba-Delgado (Inserm Neuro-Dol)
Les femmes sont-elles plus vulnérables que les hommes à la pression psychologique ? Le cerveau des hommes est-il plus fonctionnel et efficace à celui des femmes ? Les femmes se souviennent-elles des émotions tandis que les hommes se rappellent-ils plus des événements ? Ces questions parmi d’autres sont toujours attachées à des préjugés et du subjectivisme, et elles sont une source de malentendus et de conflits. Ainsi, nous savons que la sexualité est en partie gérée par le cerveau, mais aussi la question qui se pose est : le cerveau a-t-il un sexe ?
> Exposition sur le cerveau
Musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers, Clermont-Ferrand
-
du 20 février au 7 juillet 2024 : "Mais qu’est-ce qu’on a dans la tête ? Petite histoire de cerveau"
En partenariat avec l’Université Clermont Auvergne
Le musée Bargoin possède dans ses collections des vestiges insolites : des cerveaux datant du Iᵉʳ siècle provenant de la nécropole gallo-romaine des Martres-de-Veyre. À l’occasion de la Semaine du Cerveau 2024, neurosciences et archéologie s’associent pour explorer le cerveau humain à l’aune des connaissances actuelles dans une mini exposition pédagogique.
> Escape Game sur les Neuromythes (en ligne)
- Mercredi 13 mars (15h30-18h30) : sur inscription (30 personnes max), destiné aux enseignants et personnel d’éducation du second degré.
Venez vivre une sensibilisation ludique aux neuromythes à travers un escape game qui permet une entrée immersive dans les sciences cognitives par l'expérience : sommes-nous multitâches ? Est-ce que seules les filles sont capables de faire plusieurs choses en même temps ? Peut-on savoir si l'on a une bonne ou une mauvaise mémoire ? ...
À travers l'analyse du jeu et son débriefing, vous pourrez vous saisir des apports pédagogiques afin de mieux accompagner les apprentissages de vos élèves et de les amener à mieux organiser leurs propres apprentissages.
L'escape game neuromythes est un escape game numérique conçu avec Pégase (éditeur de parcours pédagogiques numériques), il nécessite donc une tablette (ou a minima un smartphone). L'escape game est exploitable avec vos élèves à partir de la fin du cycle 3.