Conférence

Regards sur le thermalisme européen du Moyen Âge au XIXe siècle.

Le colloque international « Bains et thermalisme dans la littérature et la culture anglaises de la première modernité », précédé d’une journée intitulée « Regards sur le thermalisme européen du Moyen Âge au XIXe siècle » et qui donnera lieu à une publication en anglais, est organisé par l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans la Modernités, UMR 5317), sous la direction de Sophie Chiari (Professeur des Universités, spécialiste des 16e et 17e siècles anglais) et Samuel Cuisinier-Delorme (Maitre de conférences, spécialiste du même domaine). Il se tiendra à Vichy du 9 au 11 octobre 2019. Les thématiques abordées lors de ces journées relèvent de la littérature au sens large (à comprendre comme tout texte écrit, et pas uniquement la fiction) et explorent les aspects médicaux et scientifiques du thermalisme. Il s’agit de mettre en lumière les usages et fonctions des bains tels qu’ils sont décrits, analysés et commentés dans les textes anglais des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, bien avant que ne se produise le regain d’intérêt pour les activités thermales au XIXe siècle.

La journée du mercredi 9 octobre, qui se déroulera en français, est ouverte au grand public.

Regards sur le thermalisme européen du Moyen Âge au XIXe siècle.

Première partie : « Du Moyen Âge au XVIIIe siècle : histoire d’une tradition. »

Présidence de séance : Sophie Chiari, Université Clermont Auvergne.

· 14h00 Réflexions sur le thermalisme médiéval en Europe. Didier Boisseuil, Université de Tours, et Marilyn Nicoud, Université d’Avignon.

· 14h30 Marguerite de Navarre et les bains de Cauterets : de la pratique sociale au motif littéraire. Nora Viet, Université Clermont Auvergne.

· 15h00 Le thermalisme en Angleterre et au Japon : traditions historiques et représentations littéraires. Eri Ohashi, Nagasaki University (Japon).

· 15h30 Questions

15h45-16h15 Pause

Seconde partie : « Les XVIIIe et XIXe siècles : l’essor du thermalisme. »

Présidence de séance : Samuel Cuisinier-Delorme, Université Clermont Auvergne.

· 16h15 Pratique balnéaire et culte du pouvoir : le pavillon des bains du château de Nymphenburg à Munich (1722). Kristina Deutsch, Westfalische Wilhelms-Universitat Munster (Allemagne).

· 16h45 Récit du séjour en cure d’une princesse bavaroise : Maria Anna von Bayern (1728-1797). Anne-Sophie Gomez, Université Clermont Auvergne.

· 17h15 De thermes en thermes : le cas Tourgueniev. Christine Chaze, conférencière indépendante.

· 17h45 Questions

18h00 Fin

Site web : http://www.bathsandspa-conference.fr/