La rose, entre culture, science et technologie
Une conférence donnée le mercredi 15 mai à 15h45, amphi 9109 du pôle Physique du campus des Cézeaux à Aubière, par Christian DUMAS, académicien des sciences.
Conférence co-organisée par les Mercredis de la science de l'Université Clermont Auvergne et la Maison pour la science en Auvergne.
Plusieurs centaines d'ouvrages et quelques milliers d'articles se rapportent au genre Rosa. Il faut aussi y ajouter les nombreux catalogues de variétés cultivées qui en répertorient plusieurs milliers. La Rose se retrouve également dans l'Art sous toutes ses formes conjuguant mythes et autres légendes relatives à sa naissance aussi bien qu'à toute la symbolique qui entoure cette plante. Les plus grands savants du siècle des lumières se sont intéressés à la Rose tout comme de grands poètes, écrivains, peintres, musiciens, sculpteurs voire même chanteurs à la mode. C'est aussi la production horticole la plus importante à l’échelle mondiale, avec plus du quart du marché des fleurs coupées ; elle sert également de support à des applications biotechnologiques basées sur la totipotence de cellules souches pour générer et cloner les nouvelles variétés. Enfin, elle a été au centre d’une des activités lyonnaises du XIXe siècle : Lyon capitale mondiale de la rose; mais cette hégémonie, comme celle de la soie, fut relativement éphémère comme l'est la vie d’une rose.
De 15:45 à 17:45