Modélisez l'eau de votre territoire - retour en vidéo sur l'opération menée en territoire Sioule-Andelot 💧
Publié par astu 'sciences, le 10 octobre 2024 290
L’eau devient une ressource majeure. Aussi, il est important de définir un vocabulaire commun et comprendre les spécificités du comportement de l’eau sur son territoire.
Entre le 4 mars et le 22 mars 2024, différents moments d'échanges ont été organisés en Auvergne afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre leur territoire grâce bac à sable à réalité augmentée et numérique BASILE.
Avec le soutien de la DREAL, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Auvergne Rhône Alpes, l’association astu’sciences en partenariat avec le contrat territorial Sioule-Andelot a invité les élu(e)s, agents des collectivités et habitants à un temps d’animation autour de cette question, entre le 4 mars et le 22 mars 2024.
Grâce au bac à sable numérique à réalité augmentée, ils ont pu façonner les paysages de leur territoire, faire pleuvoir, créer des zones humides, des barrages… et échanger sur les conséquences de l’action humaine.
Revivez le projet en vidéo !
Thématiques et lieux choisis :
- Saint-Éloy-les-Mines : les cours d’eau, plans d’eau et zones humides
- Pontaumur : zones humides, plans d’eau et hydroélectricité avec l’exemple de la centrale de barrage d’Anschald/usine de Montfermy
- Rochefort-Montagne : cours d’eau en tête de bassin versant et zones humides
- Gannat : le bocage et la haie, leur intérêt par rapport aux cours d’eau)
- Les Ancizes Comps : zones humides, plans d’eau et hydroélectricité avec l’exemple du complexe Fades-Queuille
La carte IGN de la commune d’accueil de l’animation importée dans le jeu vidéo Minecraft a permis de retrouver les différents sites liés à la gestion de l’eau et comprendre leur impact et leur utilité.
En complément, un atelier a été mis en place pour mieux comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et la réglementation associée. En s’appuyant sur les actions réalisées par les animateurs du contrat territorial Sioule-Andelot, ce fut l’occasion d’échanger autour des actions qui permettent d’améliorer l’état des cours d’eau.
Un projet couronné de succès, qui nous l'espérons, pourra voir le jour dans d'autres territoires.