Animation BASILE Mardi 4 mai 2021 Ecole de Laveissière

Publié par Julien Labidoire, le 6 mai 2021   930

Nous avons organisé notre première animation avec mise en situation de BASILE avec l'école de Laveissière dans le Cantal. 

Cette classe unique (CE1 au CM2) est composée de 19 élèves. Ces élèves ont participé au projet Raconte moi un volcan initié par le PNR des Volcans d'Auvergne. Ils ont pu, par ce biais, participer à 2 interventions avec un animateur du CPIE de la Haute Auvergne d'Aurillac. Durant ces deux interventions ils ont abordé les notions générales du volcanisme et également le fonctionnement bien particulier et complexe du stratovolcan du Cantal.

Avec Aurélien et Pierre, nous avons donc décidé de mettre à profit BASILE pour aborder les grandes étapes de la formation du stratovolcan du Cantal et ainsi permettre aux élèves de faire une synthèse du projet Raconte moi un volcan.

Nous avons divisé le groupe classe en deux pour que les élèves puissent tous participer aux manipulations du bac à sable.

Nous nous sommes concentrés sur 4 grandes étapes; la formation, la phase explosive et les effondrements, la formation des planèzes et enfin l'érosion glaciaire. Après une présentation de l'outil et de son potentiel, les élèves ont dû rechercher en binôme les informations sur des documents à leur disposition.

Chaque binôme à ensuite réfléchit sur la manière de mettre en action leur étape sur le bac à sable. En fin d'activité, les élèves ont pu présenté leur étapes au reste du groupe et ainsi dérouler chronologiquement l'évolution du stratovolcan.

L'activité s'est déroulée sur 1h15 pour pouvoir faire passer les 2 groupes. 

L'enseignant a trouvé très intéressant de voir les élèves travailler en petits groupes sur la recherche d'informations et que chacun puisse manipuler le sable en mettant en scène leur étape. Les élèves se sont appropriés leur étape et ont participé à une chronologie collective, ce qui, nous espérons, a facilité l'appréhension  de notions complexes comme la formation d'un startovolcan. Dans les groupes nous avons mixé les niveaux (CE1 au CM2) ce qui a permis une entraide dans les recherches et les réflexions.

Le bilan de cette première mise en action de BASILE est très positif. Cette animation nous a demandé une journée de préparation commune avec Pierre et Aurélien et quelques heures de travail pour la préparation des ateliers menés en parallèle pour le deuxième groupe. Ce type d'outil d'animation demande une grande attention pour éviter de se faire déborder par l'enthousiasme des enfants et pour tenir le timing.