La 'Documenta' 2022, RDV mondial de l'Art contemporain, mais aussi brillante réussite de médiation scientifique
Publié par Michel Naranjo, le 14 septembre 2022 830
Une Documenta à l'écoute des résistances a titré Emmanuelle Lesqueux (1) dans le journal 'Le Monde': tous les cinq ans la ville de Cassel, dans la Hesse se fait le porte-parole de la création mondiale. Les artistes envahissent la cité, pour une exposition à ciel ouvert qui donne le "la" à tous les musées et centre d'art de la planète. Cette année c'est le collectif indonésien 'ruangrupa', qui a orchestré l'évènement. Fini l'eurocentrisme, place au dialogue Sud-Sud: plutôt que d'aligner les œuvres, il s'est attaché à faire résonner toutes sortes de résistances sociales et politique. Alors on y a dansé, 'skaté', imprimé des tracts; on y a joué, milité: cent promesses pour cents jours d'expositions.
Mais pour se familiariser avec le fonctionnement de la ruangrupa et la façon dont elle comprend l'art, apprenons le mot indonésien "lumbung' utilisé pour une grange à riz à usage communautaire dans laquelle la récolte excédentaire est stockée au profit de la collectivité. Il définit également la pratique artistique de la ruangrupa qui repose sur le principe de la collectivité, sur l'idée de ressources partagées. |
|
Le reportage photo ci-après se propose de donner un aperçu de cette constellation de projets qui a investi Cassel, souvent dans des quartiers qui ont rarement vu le bout du nez d'un amateur d'art.
|
Le RuruHaus est le cœur de la Documenta. Ici les visiteurs peuvent se familiariser avec le fonctionnement de la ruangrupa. C'est un lieu de rencontre avec un espace d'accueil, un café et une arène qui offre la possibilité de rassemblements grâce aux symposiums, ateliers et aux forum discussions. On s'inscrit pour de nombreux parcours quotidiens à travers les différents sites d'expositions. |
L'auteur a remarqué les immenses affiches portant des diagrammes synoptiques reprenant les relations entre les différentes sciences humaines et la société: comme dans les activités d'Astu'Sciences, les médiations scientifiques, culturelles sont primordiales et on se surprend à réfléchir sur le rôle fondamental de la culture scientifique associée aux arts!
|
|
|
|
C’est ainsi qu’on se retrouve à l’usine Hüber Areal, friche industrielle auparavant destinée à la fabrication des composants pour bus et trains, pour constater l’influence du monde du travail sur l’art et vice-versa. Le groupe indonésien 'Jatiwangi art Factory (2) présente plusieurs installation de tuiles et briques, tandis que La touchante salle consacrée à Amol K Patil (3) avec ses petites sculptures et poèmes traduit parfaitement ces relations. |
|
|
|
|
|
|
Pour prendre l’air, on file vers le parc de l’orangerie, mais là aussi c’est pour rencontrer une cabane constituée de ballots de fripes vilipendés ; un documentaire à l’appui nous parle du recyclage problématique des vêtements usagés envoyés à l’Afrique par des «bienfaiteurs » occidentaux. |
S’il y a bien un musée incontournable à Cassel, c’est le Grimmwelt : À l’intérieur, la visite se décompose en trois parties, qui s’enchaînent comme si nous étions dans les pages d’un conte. On peut par exemple revêtir des lunettes 3D pour découvrir les sources d’inspiration et comprendre la version des frères Grimm (4), ou encore, voir de véritables brouillons des auteurs.
Ces documents sont intéressants à montrer à des enfants : ils découvrent ainsi que même les plus grands écrivains commencent par écrire des brouillons !
Le plus émouvant et passionnant à la fois est l’exposition concernant le Deutsches Wörterbuch (DWB : « dictionnaire allemand ») ; il est le plus important dictionnaire d'allemand depuis le XVIe siècle. Il comprend à l'origine trente-deux volumes dont la publication s'est étalée entre 1854 et 1961. Commencé par les frères Grimm, il est pour cette raison appelé le dictionnaire de Grimm. Il s'agit non d'un dictionnaire d'usage à portée normative mais d'un dictionnaire historique qui retrace l'histoire de chaque mot à l'aide de nombreuses citations. Ainsi, le DWB devient le premier dictionnaire de l'histoire comportant également des injures et des mots grossiers ! |
|
|
Vient aussi le moment de se divertir , avec un passage par quelques ateliers ludiques, où on peut affronter le miroir de Blanche-Neige et voir enfin ainsi qui est la plus belle, s’inviter dans la maison de la grand-mère du Petit chaperon rouge, ou encore, se faire des frayeurs dans la maison de Hänsel et Gretel. Nous sommes allés rêver devant un magnifique dessin animé composé par cinq artistes caribéens regroupés sous le label d’Alice Yard (5), où des créatures de Disney se perdent dans un paysage surréaliste |
Mais l'Ukraine est en guerre et la Documenta se propose de condenser une planète en lutte: dans le squat WH22 les toiles de Mohammed Al Hawajri (6) confrontent les icones de l'art moderne aux ruines de Gaza avec l'ensemble des toiles "Guernica Gaza" : les mariés de Chagall planent sur le mur qui sépare Israël de la Palestine, les paysans de Millet sont surpris par des soldats, les mangeurs de pommes de terre de Van Gogh ont vue sur les immeubles en feu.
Le Musée Fridericianum est le cœur battant de la Documenta: il fourmille de croquis, avec des flèches, bulles, diatribes, patates et dynamique. L'auteur de l'article a frappé par la remarquable série de grandes tapisserie de la polonaise Malgorzata Mirga-Tas: 'la Fuite en Egypte':
|
|
Ci dessus est représentée une fresque de l'auteur de l'article, réalisée pour la publication de son livre: 'Un Guernica andalou (8).De tout temps, comme pour la Sainte Famille, le petit peuple est banni et en fuite, les Roms, les républicains espagnols… comme est bannie aussi la performeuse Tania Bruguera (9), sur laquelle s'acharne le régime castriste. Dans la Documenta Halle, son Institut d'activisme Hannah-Arendt expose plusieurs œuvres évoquant les prisonniers politiques cubains. Sur ce même site, le Britto Arts Trust (10) né des bouleversements sociopolitiques du Bangladesh transforme un cube blanc en bazar.
|
|
Au Musée de la Hesse, Pinar Ögrenci (11) nous amène vers les cimes de Van en Turquie pour un magnifique travail de mémoire sur les traces des arméniens disparus et dans les pas des kurdes écrasés par le régime: 'vous me manquez mes montagnes', est un chant nostalgique qui accompagne le film et envahit notre cœur.
Tout au au long des sites, depuis l'Irak, l'Inde, Java, surgissent des mélodies célébrant la moisson, des complaintes de deuils, des lieder mélancoliques, des chansons de protestation. Ce sont eux qui nous emportent, car là est le collectif.
Références:
1-Emmanuelle Lesqueux : Journaliste ‘Arts’ au journal ‘Le Monde’, ‘Beaux-Arts éditions’ et ‘Le Quotidien de l'art’ ; l’article cité est paru dans Le Monde du 3 juillet 2022
2-Jatiwangi art Factory : association communautaire étudiant comment l’art contemporain et les pratiques culturelles peuvent être contextualisés avec la vie locale des zones rurales.
3-Amol K Patil : Né à Mumbai, artiste conceptuel et performeur, décrit les conditions de la classe ouvrière en utilisant la sculpture cinétique, la vidéo, et des installations.
4-Les frères Grimm : Jacob et Wilhelm ; deux lettrés allemands nés à la fin du XVIIIème siècle ; Ils sont célèbres pour avoir récolté et édité les contes traditionnels et créé le ‘Dictionnaire Allemand’ qui fait encore référence de nos jours.
5-Alice Yard : collectif d’art contemporain qui, depuis 2006, a organisé et accueilli de nombreux projets et expositions d’artistes, performances, discussions et autres événements, développant une éthique d’autodétermination, d’autosuffisance, de générosité et d’espièglerie. Pendant la Documenta, Alice Yard accueille les cinq caribéens en résidence à Cassel dans le squat WH22.
6-Mohammed al Hawajri : un des fondateurs du programme des Beaux-Arts du Croissant Rouge Palestinien à Gaza et du groupe d'Art contemporain ELTIQA tentant de promouvoir une vision moderne dans un territoire sous embargo.
7-Małgorzata Mirga-Tas : Le travail artistique de l’artiste, éducatrice et activiste multidisciplinaire polonaise aborde les stéréotypes anti-roms.
8-ISBN 9782957124107 : hors commerce, disponible sur demande par courriel à mnaranjo@orange.fr
9-Tania Bruguera : artiste-plasticienne cubaine qui se consacre à la performance et à l'art vidéo. Elle partage son temps entre Chicago et sa ville natale. Le 30 juin 2020, sont organisées à Cuba des manifestations pour protester contre la mort d'un jeune Afro-Cubain, le racisme et les interventions policières brutales ; Tania est arrêtée parmi des dizaines d'artistes, de journalistes et d'opposants au régime castriste.
10-Britto Arts Trust : réseau d’artistes basé à Dhaka mais travaillant dans tout le pays ; il alimente un forum international et local pour le développement des praticiens de l’art professionnels, un lieu où ils peuvent se rencontrer, discuter, expérimenter et améliorer leurs compétences.
11-Pınar Öğrenci : artiste visuel et écrivaine axée sur l’architecture ; vit et travaille à Istanbul. Elle est fondatrice de l’espace d’art indépendant 'Marsistanbul' à Istanbul